Limoges 7° C
mardi 05 mars

1001 Notes : Donner une saveur actuelle à la musique classique

07h00 - 29 juin 2023 - par Info Haute-Vienne
1001 Notes : Donner une saveur actuelle à la musique classique
Music Chain for Ukraine accueille des artistes ukrainiens et leurs familles qui fuient la guerre

Depuis le mois de mars, Joël Frugier est le nouveau président de 1001 Notes, dont l'édition 2023 se déroulera du 25 au 29 juillet à la patinoire de Limoges.

Spectateur de longue date vu qu'il assiste à 1001 Notes depuis sa création en 2005, Joël Frugier est passé de l'autre côté de la scène, dans les coulisses du festival. Non pas en tant qu'artiste mais avec la casquette de nouveau président, à la demande du directeur Albin de La Tour, Alain Guenegou ayant souhaité arrêter. « Il n'y aura pas de changement en profondeur, je vais plutôt m'inscrire dans la continuité », stipule-t-il. Si le programme de cet été a été bien évidemment concocté par l'ancienne mandature, il attend de connaître les attentes du public pour éventuellement apporter quelques « amendements » (N.D.L.R. : Joël Frugier est avocat !) précisant que le festival conservera son éclectisme avec des répertoires très classiques et d'autres plus ouverts. « Depuis l'an passé, la programmation fait place à la pluralité des genres musicaux afin de plaire au plus grand nombre. Une diversité musicale mais également une diversité sociale développée avec, en nouveauté 2023, un ''pass culture'' pour les plus jeunes, afin que l'accès ne soit pas filtré par l'argent », annonce-t-il.

TEMPS FORTS

Pour cette édition 2023, même si tous les rendez-vous sont immanquables, quelques incontournables sont absolument à noter dans les agendas à 21 heures, avec Folia, un ballet hip-hop et baroque de Mourad Merzouki (25 juillet) « qui a déjà connu un grand succès partout où il a été présenté, c'est un spectacle fort musicalement et chorégraphiquement », note le président ; Oxmo Puccino et Yaron Herman (26 juillet) « une association qui m'intrigue », avoue Joël Frugier ; Nemanja Radulovic et l'orchestre double sens (28 juillet) ; et Cinéma symphonique avec Romain Leleu (29 juillet).

Le festival propose également des spectacles pour le jeune public (gratuit pour les moins de 12 ans), avec Tribute to Harry Potter (27 juillet à 18 heures) par la pianiste Delphine Pillich, et un hommage au studio Ghibli (29 juillet à 18 heures), interprété par Nicolas Horvath.

En accès libre, le village éphémère a été reconduit et renforcé par davantage d'offres de restauration avec plusieurs food-trucks et une buvette pour des échanges conviviaux entre les concerts, parce que la culture, ça... creuse !

MUSIC CHAIN FOR UKRAINE

Cette année, le festival accueille en résidence le chœur de femmes ukrainiennes Music Chain dirigé par Alissa Lytvak. Le festival héberge ces 25 femmes durant toute la semaine. Music Chain for Ukraine est une structure d'urgence regroupant plusieurs institutions musicales belges et françaises qui se met en place afin de pouvoir accueillir les artistes ukrainiens et leurs familles qui fuient la guerre, et leur proposer un cadre professionnel pour leur permettre de poursuivre leur activité en France.

Elles participent au spectacle d'ouverture Le voyage imaginaire du 25 juillet à 18 heures ainsi qu'au spectacle de clôture Cinéma symphonique du 29 juillet à 21 heures. Elles seront également présentes pour des animations sur le village éphémère.

0 commentaires
Envoyer un commentaire