Limoges 7° C
mardi 05 mars

Les commerçants de Saint-Léo en jaune et violet (supplément spécial Tour de France)

07h00 - 29 juin 2023 - par Info Haute-Vienne
Les commerçants de Saint-Léo en jaune et violet (supplément spécial Tour de France)
Nombre de commerçants ont décoré leur vitrine pour participer à la fête

AVEC Saint-Léonard-de-Noblat, l'association des commerçants, se prépare pour accueillir le Tour de France.

Il y a les franchement satisfaits et ceux qui le sont un peu moins. Même un événement de l'ampleur du Tour de France ne peut pas faire l'unanimité.

Dans la cité médiévale, les avis sont partagés. « Les commerces comme les restaurants et les bars, qui vont pouvoir sortir tables et chaises dans la rue, sont contents. Les clients auront le choix : planchas, pizzas, crêpes... Le 8 juillet, plusieurs animations sont prévues en centre-ville avec la retransmission sur un écran géant de l'épreuve et un DJ set dans la soirée », explique Bob Petit, le président d'AVEC, rappelant le 3e tirage au sort le samedi de 20 tickets pour la grande tombola (le 1er lot est un voyage au Puy du Fou pour 4 personnes), qui viendront s'ajouter aux 40 autres pour le tirage définitif.

SCEPTIQUE

Toutefois, d'aucuns ne sont pas « enthousiasmés », avançant que les spectateurs haut-viennois comme les fans ou vacanciers ne consommeront pas dans leur magasin au vu même de leur activité : « Qui achète une paire de chaussures alors qu'il vient voir le Tour de France ? ».

Le lendemain, le 9 juillet, l'accès à la ville sera fermé de 6 heures à 18 heures, ce qui en laisse sceptiques plus d'un, même si d'autres ont choisi d'être ouverts, comme la librairie La Plume de Noblat qui propose des dédicaces à partir de 10 heures.

Néanmoins, tous s'accordent à reconnaître que le maire « a mis le paquet » et se positionnent dans le même objectif que la municipalité : attirer les spectateurs durant la matinée et les garder après le départ à 13h30.

ON AIME LE TOUR

La majorité des commerçants ont orné vitrines et devantures, se parant de jaune et de violet. Si certains ont fait appel au talent de la peintre Caroline Platter, d'autres ont réalisé seuls leur scénographie, le Relais Saint-Jacques affichant la couleur avec une décoration de 7mx5m...

« Le Tour de France va nous faire connaître davantage et nous aurons peut-être une augmentation de la clientèle cet été, qui viendra voir où est passé le Tour », conclut Bob Petit.

0 commentaires
Envoyer un commentaire