Limoges 10° C
jeudi 07 décembre

Chaptelat se refait une beauté

07h00 - 29 juin 2023
Chaptelat se refait une beauté
Les élus ont inauguré le nouveau parking paysager (© Gaëlle Boissout / Limoges Métropole)

Dans le cadre du maintien de l'attractivité et l'embellissement de Chaptelat, Limoges Métropole a aménagé un parking paysager composé de 24 places de stationnement, place de l'Abbé-Rousseau. Ce projet est le fruit d'une concertation ayant eu lieu entre la commune et la communauté urbaine, qui a intégralement financé les travaux d'aménagement, dont le montant s'élève à 161 454 € TTC.

L'ancien parking en terre battue a entamé sa transformation en octobre 2022 afin de proposer un ensemble convivial aux usagers, associant composition urbaine et paysagère.

Le projet a été développé avec les concepteurs paysagers de Limoges Métropole proposant la création de 24 places de stationnement, réalisées avec des dallages en béton « engazonné », l'aménagement des abords du parking grâce à du mobilier urbain en bois et l'implantation de végétaux procurant des espaces ombragés et mettant en valeur la place de l'église.

Le centre-bourg catalacois est embelli grâce à ces aménagements répondant au besoin fonctionnel et intégrant l'environnement naturel du site (rivière anglaise de l'église, désimperméabilisation des sols avec des matériaux drainants...).

En parallèle, un diagnostic a été mené par Limoges Métropole afin d'étudier les impacts des flux du centre-bourg. D'autres travaux d'aménagement sont à venir avec le projet de la rue Saint-Éloi à travers la création d'espaces paysagers permettant de réduire l'emprise de la bande roulante et le stationnement sauvage, de désimperméabiliser la rue, de limiter les phénomènes d'îlots de chaleur, de mettre en valeur le patrimoine et de rattacher le parc de l'église à la rue. Une reprise complète de l'entrée de bourg vient compléter ce programme de travaux d'aménagement.

0 commentaires
Envoyer un commentaire