Limoges 9° C
mardi 23 avril

Le sens caché de l'Infime et infini

07h00 - 16 juin 2023 - par Info Haute-Vienne
Le sens caché de l'Infime et infini
Les silhouettes longilignes de papier mâché de Robert Aupetit

Jusqu'au 31 août, le musée Cécile Sabourdy présente Infime et infini, œuvre puissante du poète Serge Pey en regard de celle de Robert Aupetit, créateur autodidacte.

L'exposition réunit dessins sur os et sur papier, bâtons de parole, poésie, silence, sculptures en papier mâché, humanité et animalité. Des œuvres dont l'apparente simplicité sécrète en réalité le mystère d'un sens profond, caché. Des œuvres qui nous renvoient à l'énigme de la création artistique, à ses énergies primales.

Artiste visionnaire, Serge Pey est tisseur de liens entre l'invisible, l'intangible et l'inconscient. Dessinateur inspiré qui laisse les esprits et les langues oubliées habiter ses créations, le poète possède aussi le geste des peintres paléolithiques. Sa ligne claire et sûre trace des signes et surtout, des corps : formes closes ou ouvertes, assemblées ou superposées, offertes au chevauchement, au débordement, au dédoublement, en somme à la magie.

L'œuvre en volume de Robert Aupetit est linéaire, précise et aérienne. Sa ligne incisive définit dans l'espace, recompose sans enfermer, sans écraser, en laissant flotter, circuler, bouger. Elle déroule une narration discrète, dessinant les contours d'existences infimes.

Cette exposition est réalisée en co-commissariat par Stéphanie Birembaut, la directrice du musée, et Fabrice Caravaca, poète et éditeur, directeur des Éditions Dernier Télégramme et enseignant à l'ENSAD Limoges.

Musée et Jardins Cécile Sabourdy 2 rue du Musée Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh. Tel : 05.55.00.67.73. Tarifs : 5,50€. Réduit (-18 ans, étudiant, demandeur d'emploi) : 3,50€. Moins de 6 ans : gratuit.

0 commentaires
Envoyer un commentaire