Limoges 7° C
mardi 05 mars

« Au bout du conte » se poursuit jusqu'au 18 juin

20h30 - 13 juin 2023 - par Info Haute-Vienne
« Au bout du conte » se poursuit jusqu'au 18 juin
Florant Mercadier (© Gillian Diez)

Depuis le 6 juin, les spectacles d' « Au bout du conte », organisé par le Conseil départemental de la Haute-Vienne, maillent le département. Le festival se poursuit jusqu'au 18 juin avec des rendez-vous toujours gratuits.

Pour fêter l'arrivée des beaux jours, Flopy, Lenaïc Eberlin, Florant Mercadier, Bakary Traoré, Gwladys Batta, Chloé Gabrielli proposent La guinguette des contes avec une scène ouverte à tous, amateurs, professionnels, enfants, adultes, mamies, papis... le jeudi 15 juin à 18 heures au parc de la mairie de Feytiat (salle Pierre-Louis en cas d'intempéries).

VENDREDI 16 JUIN

À 10h30 à la médiathèque de Cussac, Colchique et Romarin de Chloé Gabrielli est destiné à un jeune public. Dans les jardins foisonnent des habitants extraordinaires ! Vous connaissez leurs histoires et leurs chansonnettes ? Peut-être... Ou bien il vous faudra découvrir celles qui se cachent sous la feuille d'un chou ou qui fleurissent derrière un pétale de jonquille... (réservation fortement conseillée : 06.87.53.29.90 / 05.55.00.44.34).

À 18 heures à la médiathèque de Panazol, Au cœur de la Savane (dès 4 ans) de Bakary Traoré raconte l'anniversaire d'une grand-mère, qui célèbre ses 100 ans. Elle a cuisiné pour la fête, mais en rentrant chez elle après avoir visité sa voisine, elle découvre que toutes les préparations ont disparu... Gros singe, lui, est le meilleur ami des enfants. Alors le jour où la famine s'abat sur le village, il va demander à Dieu pourquoi il ne réalise pas son rêve de voir tous ses amis heureux à nouveau. Quant à Maman Poule, quelle étourdie ! Elle emprunte une aiguille à l'aigle, son voisin, pour recoudre sa robe. Mais quand il vient la récupérer, impossible de la retrouver... (réservation : 05.55.00.97.56)

À 19 heures à la bibliothèque Georges-Emmanuel Clancier à Saint-Léonard-de-Noblat, avec De chez moi à chez moi, Florant Mercadier fait le récit de l'odyssée d'un jeune homme de la campagne débarquant à la grande ville (dès 9 ans). Avec son ironie et sa tendresse, mêlant contes et anecdotes, il raconte en musique et en humour son « Grand Voyage », celui de son imaginaire, né de rencontres entre deux mondes et deux langues, trouvant de quoi s'amuser d'un côté comme de l'autre (réservation : 05.55.56.76.87)

À 20 heures à l'espace culturel Desoubsdanes à Saint-Laurent-sur-Gorre, dans Hommes et animaux en scène, Flopy présente un spectacle avec trois contes (dès 5 ans) : Mokan-Hi l'orpheline (dans son village, la jeune orpheline Mokan-Hi devient belle grâce aux pouvoirs magiques d'une poule...) ; Sakinin le chasseur (ailleurs, un jeune chasseur, dans son entêtement à tuer tous les animaux, pose un piège dans une forêt interdite. Un jour, son piège attrape une calebasse qui contient le génie de la forêt...) ; La ruse du lièvre (au royaume des animaux, le roi lion organise de difficiles épreuves pour trouver un mari à sa fille...) (réservation : 06.87.53.29.90 / 05.55.48.18.18).

À 21 heures au centre culturel Gérard Philipe à Bessines-sur-Gartempe, Gwladys Batta propose Contes de fêlés (dès 6 ans). Dans ce voyage chimérique, il n'y aura pas de fées, rien que des fêlés ! Partons dans les chemins de traverse, là où le monde trotte de guingois, les fringants titubent, les tordus et autres cabossés avancent du bon pied. Fêlures dans la tête ou dans la chair, fêlures dans le cœur, fêlures qui crèvent l'orgueil ou qui apportent leur pesant d'or. Laissons parler les fêlés et peut-être qu'ils nous transmettront un peu de leur lumière... (réservation : 05.55.76.81.19).

SAMEDI 17 JUIN

A 11 heures à la médiathèque de Saint-Sulpice-Laurière, Parle nature j'écoute de Flopy se décompose en trois contes : Le papillon qui voulait changer de couleur (l'histoire d'un papillon blanc qui n'aime pas sa couleur. Un jour, il va voir son meilleur ami le perroquet...) ; Waka Dandan, l'arbre magique (dans une grande forêt, toutes les espèces animales vivent en parfaite harmonie. Mais depuis trois semaines, la sécheresse sévit. Une nuit, le roi lion fait un rêve dans lequel il voit un arbre magique qui contient des fruits et des légumes...) ; La ceinture de dame Fourmi (dame Fourmi et dame Coccinelle sont deux meilleures amies. Mais un jour, dame Fourmi emprunte la belle ceinture rouge de dame Coccinelle...) (réservation : 05.55.75.62.08)

A 11 heures allée des Jardins à Couzeix, Bakary Traoré reprend Au cœur de la Savane (cf ci-dessus) (réservation : 05.55.92.20.46)

À 15 heures, le château de Nieul va recevoir un Bestiaire amazonien. Les jungles de l'Amazonie guyanaise regorgent d'étranges et fascinantes créatures : Petite Sœur Chauve-souris, Grand-Frère Jaguar, Cousine Escargote, Captain Caïman, Mamie Anaconda et les Singes hurleurs ! Lénaïc Eberlin a séjourné en Guyane, il a partagé la vie rythmée par les mythes des familles amérindiennes Teko & Wayapi. Il conte cette forêt et ses habitants qui l'ont marqué à tout jamais (réservation : 05.55.75.62.08).

À 16h30 au centre associatif et culturel du Rouvereau à Saint-Méard, Bakary Traoré reprend Au cœur de la Savane (cf ci-dessus) (réservation : 05.55.71.73.00).

À 18 heures à la médiathèque de Rilhac-Rancon, Gwladys Batta propose Contes de fêlés (cf ci-dessus) (réservation : 05.55.79.50.77).

À 20h30 à la bibliothèque de Nedde, dans L'Occitanie pour les nuls, avec sa musique, son humour et une bonne dose de mauvaise foi, Florant Mercadier raconte l'histoire de l'Occitanie, la petite et la grande. Mais promis, juré, tout est authentique. Vous ne verrez plus vos manuels de la même façon. (réservation : 05.55.69.21.97 / 06.86.13.47.55)

DIMANCHE 18 JUIN

La clôture du festival se déroulera au Sirque de Nexon.

À 11 heures, Florant Mercadier s'interroge : « Savez-vous que les troubadours avaient inventé le rap ? Mais promis, juré, tout est authentique » ou « Sabiatz que los Trobadors avian inventat lo rap ? Mas promés, jurat tot es autentic ».

Après un pique-nique tiré du panier ou un déjeuner crêpes-galettes faites maison par le food truck « La P'tite Krêpe » de Dournazac, un café conté avec Flopy sera offert, à 13h30, pour un voyage du côté d'Abidjan. N'oubliez pas vos passeports !

À 14h15, place à une sieste contée avec Lénaïc Eberlin, qui mettra « la main à la pâte » pour un moment empreint de sérénité. Enfin peut-être... À vos plaids !

À 15 heures, Florant, Flopy et Lénaïc clôtureront le festival avec des histoires dingues ! Attention, ce n'est pas fini... si vous vous levez, c'est pour danser !

L'espace « Les ViesDanses » de Châlus endiablera le public avec une flash mob sur la chanson d'Amalya La fin du conte. Mais non, ce n'est pas la fin du conte !

Un tuto sera mis en ligne sur le site de la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne. Allez, on monte le son et c'est parti !

Programme complet :

www.haute-vienneenscenes.fr/au-bout-du-conte

0 commentaires
Envoyer un commentaire