Limoges 7° C
mardi 05 mars

Quarante bougies pour le Limoges ABC

07h00 - 15 juin 2023 - par Info Haute-Vienne
Quarante bougies pour le Limoges ABC
(de G à D) Céline Gabriel-Forte, Christelle Creu, Florence Le Quintrec, Cathy Bancarel, Laëtitia Maignaut, Jacky Blanc-Gonnet, Cécile Halary

Que de chemin parcouru en quatre décennies ! Le 1er juillet, le Limoges Avenir Basket Club fête cette année son quarantième anniversaire.

Créé le 10 mai 1983, le LABC émane de la section basket de l'Amicale Laïque du Sablard et d'un groupe de dirigeants qui a eu l'idée de lancer un club féminin de haut niveau, avec la formation d'équipes de jeunes. Le LABC est sur les rails, sous l'impulsion de Ghislain Pipon (président), Alain Forestier (vice-président), Danielle Creu (secrétaire), associés à Claude Bolotny qui en prend la responsabilité technique.

Dès sa première année, le Limoges ABC, qui est un club mixte, regroupe 122 licenciés. En 1989-1990, il arrête la section masculine et devient un club 100 % féminin. Son ascension se concrétise à la fin des années 1990. Le coach Abdou N'Diaye, au très riche palmarès d'international sénégalais, est recruté par le président Chris Dussuchaud pour coacher l'équipe première.

DES HAUTS ET DES BAS

En 1996, le Limoges ABC accède au plus haut niveau national (NF1A), avec la capitaine Cathy Bancarel et Céline Gabriel qui deviendra Céline Forte. Pour sa première saison en NF1A, le club termine 6e et se qualifie pour la Coupe d'Europe. Mais la saison 1997-1998 est très compliquée et elle est à deux doigts d'exploser en vol avec un très gros déficit. En mars-avril 1998, Jean-Paul Robert devient président aux côtés d'anciens dirigeants dont Bernard Billard et Alain Maury. Abdou N'Diaye quitte le club en juin. Le Limoges ABC mettra douze ans à rembourser les créanciers. Reléguée en LF2 en 2001, l'équipe frôle la descente quatre années de suite. Bertrand Parvaud, arrivé au club en 2001, prend l'équipe première en février 2003.

En juin 2009, son équipe monte en LFB après une incroyable saison sportive suivie d'un appel aux fonds car le passif n'est toujours pas résorbé : Les Amis du Limoges ABC se mobilisent et l'accession est validée par la FFBB. Mais, de loin le plus petit budget, le Limoges ABC redescend directement avec zéro victoire ! S'ensuivent des années LF2 avec l'entraîneur Maxime Bezin qui conduit l'équipe au Final Four à Nice en mai 2015. En 2016-2017, la LF2 est ramenée à douze équipes. Avec quatre descentes, la saison est difficile. En remplaçant Maxime Bezin en mars, Régis Racine n'évite pas la relégation en NF1 (juin 2017). Le club est de nouveau relégué, en NF2 cette fois, en juin 2018.

REMONTADA

Le président Jean-Paul Robert rappelle Régis Racine qui, après une année sabbatique, revient aux commandes et conquiert, avec son équipe, un titre de Champion de France (juin 2019) qui redonne du lustre au club et lui permet de revenir en NF1. C'est le niveau actuel du Limoges ABC. Arrivé en septembre 2016, Romain Leclaircie a pris la responsabilité de l'équipe NF1 en 2021-2022. Il termine 6e cette saison 2022-2023. L'aventure continue...

AUJOURD'HUI

Le Limoges ABC a aujourd'hui 261 licenciés et 15 équipes. Il est détenteur des deux plus hauts niveaux de labellisation FFBB, Club Formateur Féminin Trois Étoiles et École Française de Mini Basket, le label Club FFBB Citoyen.

Il est labellisé Basket Santé depuis mars 2023. Il accueille une équipe de handibasket depuis octobre 2017. Le Club des supporters a été créé par Guilhem Liobet en 1999. Le Club Partenaires, autour du président Jean-Luc Soury, est depuis 2010 aux côtés du Limoges ABC.

Le Limoges ABC fêtera ses 40 ans samedi 1er juillet à la salle des Sœurs-de-la-Rivière à Limoges à partir de 17 heures. Nombreuses animations. Buvette et petite restauration. Témoignages sur les grandes périodes du Club et dédicaces. Exposition. Jeux pour les enfants. Inscriptions via : 40ans@limogesabc.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire