Limoges 8° C
vendredi 01 mars

Tour du Limousin : une 56e édition propice aux attaques

07h00 - 07 juin 2023 - par Info Haute-Vienne
Tour du Limousin : une 56e édition propice aux attaques
Sur le podium 2022 (de droite à gauche), Diego Ulissi (UAE TEAM EMIRATES), Alex Aranburu (Movistar Team), le vainqueur de cette édition, et Greg Van Avermaet (AG2R CITROEN TEAM) (© Gus Sev / Tour du Limousin).

Christian Courbatère, le président du comité d'organisation, accompagné de son équipe, a dévoilé le parcours des quatre étapes et le plateau de la 56e édition du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine, qui se déroulera du 15 au 18 août.

Ce TDL 2023 va offrir du bien « beau spectacle » sur l'asphalte mais également sur les bords des routes, avec la promesse d'une arrivée sur le boulevard de Beaublanc à Limoges toujours aussi populaire.

Cette année encore, les quatre étapes seront retransmises à la télé en direct sur la Chaîne L'Équipe, à raison de deux heures de course chaque jour. Pour sa part, la rédaction, autour de Patrick Chassé, proposera une large couverture de la course, similaire à celle entrevue sur les routes du Tour du Limousin, l'an passé.

Côté parcours, cette 56e édition devrait de nouveau offrir au peloton un terrain de jeu propice aux attaques, à travers la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze et la Dordogne.

Les quatre étapes

Mardi 15 août : Rilhac-Rancon (87) > Bénévent-l'Abbaye (23) - 165,7 km. Mercredi 16 août : Excideuil (24) > Trélissac (24) 185,6 km.

Jeudi 17 août : Sarran (19) > Bort-les-Orgues (19) - 195,5 km.

Vendredi 18 août : Glandon Pays de Saint-Yrieix (87) > Limoges (87) - 170,6 km.

Exceptées Limoges et Trélissac, toutes les autres villes départ et arrivée le seront pour la première fois sur le TDL.

La première étape lancera les hostilités entre les principaux leaders avec une arrivée en Creuse, en passant notamment par Le Grand-Bourg, et la côte de Saint-Goussaud. Les routes vallonnées du Périgord pourraient permettre aux hommes forts d'asseoir leur position au classement général. Sur cette étape, les coureurs devraient offrir un magnifique spectacle aux spectateurs et téléspectateurs. L'étape corrézienne sera, sans aucun doute, la plus difficile de cette 56e édition, mais aussi la plus longue avec 195,5 kilomètres. L'arrivée sur le plateau des orgues à Bort-les-Orgues promet d'être exceptionnelle. La quatrième étape pourrait quant à elle sourire aux sprinteurs, à moins qu'un grimpeur ne tire son épingle du jeu. Le peloton de cette édition 2023 sera composé de 18 formations, avec chacune 7 coureurs. Il s'agit de 6 équipes UCI World Teams, 6 formations UCI Pro Teams et de 6 formations Continentales Teams (cf. encadré ci-contre).

Toutes les informations (vidéo de présentation, parcours, équipes) : www.tourdulimousin.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire