Limoges 7° C
mardi 05 mars

Des formes vibrantes, organiques et abstraites

07h00 - 02 juin 2023 - par Info Haute-Vienne
Des formes vibrantes, organiques et abstraites
Dans ses dessins ou ses sculptures, les formes se font écho et révèlent une certaine légèreté (© Ville de Limoges)

Jusqu'au 17 septembre, le musée des Beaux-Arts de Limoges accueille également l'exposition « Géométries organiques » de Jean-Pierre Valette.

Puisant son inspiration de la nature et de tout ce qui l'entoure, l'émerveillement guide l'artiste quotidiennement. Il collecte des souvenirs visuels ou sonores glanés au gré de ses marches solitaires : traces dans le ciel, dans l'eau, bruit d'ustensiles... tout devient dessin ou sculpture.

La précision du trait et la symétrie quasi parfaite appliquées à ses compositions s'opposent au hasard qui guide son inspiration. Si la surprise demeure une composante essentielle de son œuvre, il applique un processus créatif précis et rigoureux. Ainsi, avant d'obtenir la forme finale sur grand format, il se lance dans plusieurs essais qui lui permettent peu à peu de se plonger dans le trait et dans la courbe, lui donnant le « plaisir du trait au bon endroit ».

C'est la matière elle-même qui est vibrante dans l'œuvre de Jean-Pierre Valette. Que ce soit dans ses dessins ou dans ses sculptures, les formes se font écho et révèlent une certaine légèreté. 

Si elles semblent se répéter, les formes changent d'une composition à l'autre ; à la manière d'un folioscope, dont les images prennent vie au rythme du doigt sur les pages, les formes de Jean-Pierre Valette se décomposent et s'animent sur le mur et dans l'espace, entraînant une chorégraphie aérienne. La référence aux dessins d'observation scientifiques est également très prégnante : créatures microscopiques, organisme cellulaire ou encore engins spatiaux futuristes composent cet ensemble inspirant.

0 commentaires
Envoyer un commentaire