Limoges 9° C
jeudi 29 février

Faites des livres à Saint-Junien : la 9e édition a commencé

20h50 - 30 mai 2023 - par Info Haute-Vienne
Faites des livres à Saint-Junien : la 9e édition a commencé
Les partenaires comme les bénévoles sont fortement impliqués

Au fil du temps, Faites des livres, dont l'ambition première était de lutter contre l'illettrisme afin de donner l'égalité des chances à tous les jeunes, a acquis ses lettres de noblesse par son sérieux et la qualité de l'accueil réservé aux auteurs.

Ce festival se décline en une centaine de rencontres organisée dans les classes avec 29 auteurs, qui vont bénéficier à plus de 2 500 élèves, mais également 32 ateliers proposés aux élèves, dès le vendredi, dans 50 classes participantes, qui vont ainsi réunir plus de 3 000 élèves.

Le jeudi 1er juin, le film d'animation Les enfants de la mer sera projeté au Ciné-Bourse pour les lycéens. Il servira d'introduction au débat sur l'écologie et les océans, animé par Isabelle Vanini, directrice du cinéma, et David Brantôme, directeur de l'aquarium de Limoges.

Deux expositions sont également présentées, celle de l'illustratrice Anne-Lise Boutin et les planches de Marc Lizano, dessinateur de La Pension Moreau aux éditions La Gouttière, sont exposées jusqu'au 8 juin à La Mégisserie.

« Cette semaine d'animations gratuites contribue à notamment à favoriser l'inclusion des jeunes en grande difficulté scolaire, mais aussi à ceux en situation de handicap intellectuel et/ou cognitif scolarisés dans des dispositifs spécifiques, IME, Ulis école ou Ulis collège, les jeunes en situation d'exclusion, comme les stagiaires migrants allophones en formation à l'AFPA de Limoges, et les mineurs et adultes incarcérés. Sur ce dernier volet, nous avons, en effet, un gros projet avec la maison d'arrêt de Limoges », insiste Gérard Halimi.

SAMEDI 3 JUIN

Le point d'orgue aura lieu le samedi 3 juin de 10 à 18 heures, à la salle du Châtelard.

Quarante auteurs seront présents pour rencontrer les visiteurs et dédicacer leurs livres, aux côtés de dix éditeurs régionaux et nationaux et de trois libraires.

Durant cette journée, 21 ateliers seront proposés au jeune public : une dictée dessinée animée par l'École du Crayon de bois, une animation lecture pour les tout-petits (raconte-tapis) avec Anne-Claude Charriau (à partir de 10 mois), des ballades à poney en écoutant des histoires (à partir de deux ans), divers espaces pour écouter des histoires, des contes avec « Lire et Faire Lire », « Les Passeurs d'Histoires » et « Les Amis des Mots » et le confessionnal ambulant proposé par le collectif Champ Libre qui permettra d'écouter de la poésie.

Programme détaillé : faitesdeslivres.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire