Limoges 15° C
lundi 06 mai

Voyage de Noces en Ouest limousin

20h15 - 16 mai 2023 - par Info Haute-Vienne
Voyage de Noces en Ouest limousin
Une comédie satirique savoureuse entre banlieusards et campagnards (© Christophe Raynaud de Lage)

La Mégisserie se déplace sur le territoire du 17 au 21 mai, dans le cadre des Brigades d'intervention poétique, avec le spectacle de théâtre musical Les Noces de Samira Sedira par la Cie Maurice et les autres.

Dans la campagne charentaise, Lily annonce à sa grand-mère, un peu désorientée, qu'elle va se marier avec Reda, un jeune Sevranais (région parisienne) de naissance. Pour ne pas perturber la vieille dame, convaincue que la terre n'abrite plus qu'un seul département - la Charente, Lily prend la décision de se marier à Alloue. C'est donc un mariage dans la pure tradition charentaise qui s'organise, au grand dam de famille du marié qui ne devra en aucun cas dévoiler son « identité territoriale ». Pour la grand-mère, ils sont Charentais, comme tout le monde.

Les Noces est une comédie satirique et savoureuse, dans laquelle les « banlieusards » et les « campagnards » vont se rendre compte que leurs préoccupations ne sont pas si éloignées, le tout avec humour, poésie et en musique.

« Samira Sedira a écrit une comédie car rire ensemble, c'est déjà se rencontrer. C'est aussi un texte pour les acteurs. La multitude des personnages à interpréter en est le témoin. La joie de s'emparer de cette galerie de figures est proche de celle des enfants qui peuvent construire des mondes avec presque rien. Dans Les Noces, il s'agit de représenter, et pas d'incarner. C'est un défi théâtral mais c'est avant tout une joie enfantine », explique la metteure en scène Jeanne Desoubeaux.

Cie Maurice et les autres

Fondée en 2015 par Jeanne Desoubeaux, la compagnie est implantée à Limoges et navigue entre théâtre et musique. Les premiers projets, initiés et dirigés musicalement par Igor Bouin, membre régulier de la structure, sont des opéras : L'Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel - projet qui donne son nom à la compagnie et Didon et Enée de Henry Purcell.

En 2017, grâce au dispositif « Jeunes Pousses » de la Maison Maria Casarès à Alloue (16), la compagnie crée en 2018 son premier projet professionnel : Ce qu'on attend de moi, d'après les textes de Vincent Guédon au Gallia Théâtre à Saintes (17).

En 2020, Les Noces voit le jour grâce à une commande conjointe de la Maison Maria Casarès et du Théâtre de la Poudrerie à Sevran (93). Conçu pour être joué à domicile et/ou dans des lieux non dédiés au théâtre, le spectacle est présenté plus de 60 fois dès la première saison. Depuis sa création, la compagnie est attachée à travailler selon trois axes : produire des spectacles populaires (au sens noble) et adaptables à différents territoires ; proposer des écritures singulières mêlant théâtre et musique ; maintenir une exigence artistique et politique mêlée à la bienveillance et au soin, à toutes les échelles et pour tout le monde. Aujourd'hui, la compagnie souhaite poursuivre son ancrage sur le territoire, proposer un répertoire de spectacles sur plusieurs saisons et, dans la même lignée, conserver un esprit de troupe.

0 commentaires
Envoyer un commentaire