Limoges 9° C
mardi 23 avril

Gaz : un nouveau tarif de référence très contestable

07h00 - 25 mai 2023 - par Info Haute-Vienne
Gaz : un nouveau tarif de référence très contestable

(LE RENDEZ-VOUS CONSO)

La fin du tarif réglementé du gaz, programmée pour le 1er juillet 2023, bouscule sérieusement le marché. 

Comme d'autres acteurs, l'UFC-Que Choisir avait été invitée à répondre à la consultation publique portant sur la méthode que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) prévoyait d'utiliser pour fixer un tarif de référence du gaz une fois le tarif réglementé supprimé, donc à partir de juillet prochain. La CRE vient de publier sa « méthodologie de la construction de prix complète du gaz », et pour ce qui est de la protection des consommateurs, c'est la désillusion. Ce tarif de référence sera, comme le tarif réglementé avant le bouclier tarifaire, établi chaque mois « afin de servir de repère aux clients résidentiels qui souhaitent comparer les offres proposées par les fournisseurs de gaz » souligne la CRE. Il se décomposera, comme actuellement le tarif réglementé, entre prix de l'abonnement et prix du kWh.

Pourtant, à la lecture du document portant sur la méthodologie, l'UFC-Que Choisir a débusqué des points d'achoppement, en particulier les deux suivants, susceptibles d'avoir de lourdes conséquences. De nombreux consommateurs optant pour des offres à prix fixe, l'association a demandé un tarif de référence fixe pour que les ménages puissent juger de l'intérêt ou non de ce type d'offres. Or, le seul prix de référence retenu en l'état par la CRE sera mensuel. La publication de ce prix de référence est prévue pour seulement 1 an. Et ensuite ? Les particuliers se retrouveront bien démunis face aux offres des fournisseurs de gaz, sans avoir aucun moyen de savoir si les prix proposés sont justifiés ou trop élevés. Inadmissible.

(Avec le site quechoisir.org)

Jacques Robert UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne Contact : 05.55.33.37.32. Site web : hautevienne.ufcquechoisir.fr Facebook : www.facebook.com/ufchautevienne

0 commentaires
Envoyer un commentaire