Limoges 15° C
lundi 06 mai

Faites des livres s'affiche !

07h00 - 17 mai 2023 - par Info Haute-Vienne
Faites des livres s'affiche !
Élèves, professeurs, et association ont participé à la création de l'affiche

A Saint-Junien, le festival de littérature jeunesse, Faites des livres se déroulera le 3 juin, mais diverses animations ont déjà débuté.

Comme chaque année, ce sont les élèves du territoire qui sont chargés de réaliser l'affiche du festival de littérature jeunesse Faites des livres.

UTOPIE

Cette fois, la tâche incombait aux élèves du collège Louise-Michel de Saint-Junien, qui ont un peu peiné à illustrer l'utopie. Ils ont donc fait appel à l'association l'École du Crayon de Bois de Limoges, pour les aider à matérialiser leurs idées. « Nous avons travaillé sur des petits croquis pour créer divers éléments permettant de définir ce qu'est l'utopie. L'idée du crâne d'où jaillissent diverses choses s'est donc rapidement imposée. Le champignon, la ville un peu futuriste et un arc-en-ciel ont ainsi été imaginés par les élèves. Il ne restait plus qu'à les assembler pour composer l'affiche qui est née après avoir réuni les meilleures idées », commente Jérôme Fournol de l'École du Crayon de Bois.

Cinq élèves de 3e ont été volontaires pour se lancer dans cette aventure. Ils se réunissaient pendant la pause de midi, dans un atelier dirigé par Aurore Pénichou, leur professeur d'arts plastiques. « Nous avons eu moins d'élèves que l'an dernier, car nous avons proposé aux volontaires de caler les ateliers sur des heures d'étude », ajoute Sylvie Chabernaud, la seconde enseignante associée au projet.

PROGRAMME VARIÉ

Cette affiche est importante, car elle constitue le point de départ du festival.

« Nous avons commencé à travailler chacun de notre côté, en nous basant sur le projet entamé par une autre élève, qui a été contrainte de quitter le collège. Ensuite, comme nous sommes un groupe d'amis, nous avons aussi beaucoup échangé après les cours. Le plus difficile a été de choisir les éléments à retenir pour créer le visuel de l'affiche », avoue Cécilia Chavervy, l'une des élèves.

Le temps fort de ce festival aura lieu le samedi 3 juin, à la salle des congrès du Chatelard. 39 auteurs ont répondu présent à l'invitation des organisateurs. Ils pourront ainsi rencontrer leurs lecteurs et dédicacer leurs ouvrages.

Vingt ateliers seront également proposés par diverses associations locales, afin de créer des espaces d'animation très variés, puisque cela ira du voyage dans le monde des abeilles à l'apprentissage des premiers gestes pour aider les animaux sauvages, en passant par un atelier de cartonnage ou l'initiation au dessin manga. D'autres animations, comme la dictée adultes ou la dictée dessinée seront également proposées à l'ensemble des visiteurs qui pourront même entrer dans le confessionnel ambulant pour écouter de la poésie.

Dès aujourd'hui, diverses expositions vont être dévoilées. Ainsi, dans la salle Laurentine Teillet, Anne-Lise Boutin proposera un panel d'illustrations ayant pour lien la nature, les bois et les sons qui habitent le monde autour de nous. Elle présentera également le livre objet réalisé par les élèves de l'école de Saint-Victurnien.

Le hall de La Mégisserie accueillera quant à lui, La pension Moreau, de Marc Lizano. Il s'agit d'une exposition, qui avec humour et en se basant sur les visions contradictoires des personnages adultes et des personnages enfants de la série, permet de comprendre les tenants et les aboutissants des livres.

0 commentaires
Envoyer un commentaire