Limoges 9° C
mardi 23 avril

Des timbres collectors sur les rivières du Limousin et de la Dordogne

20h04 - 23 mai 2023 - par Info Haute-Vienne
Des timbres collectors sur les rivières du Limousin et de la Dordogne
La Vienne à Limoges (© Adobe Stock)

Depuis le 9 mai, La Poste propose un carnet inédit de 8 timbres de collection, baptisé « Limousin-Périgord, Terres de rivières », dédié aux cours d'eau du Limousin et de la Dordogne. Ce collector commun est une première sur ce territoire. Pour la rivière Vienne, deux timbres lui rendent hommage.

Les départements de la Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne doivent leurs noms aux rivières qui les traversent et qui façonnent leurs paysages depuis des siècles.

Afin de célébrer ces particularités et cette richesse, le groupe La Poste en Nouvelle-Aquitaine lance un carnet de timbres collector sur ces cours d'eau, véritables poumons de vie des départements qu'ils sillonnent. C'est la première fois qu'un collector réunit le Limousin et la Dordogne.

La Poste va donc proposer 6 600 carnets, répartis dans les quatre départements, avec une distribution à plusieurs canaux : dans les principaux bureaux de poste et espaces professionnels des quatre départements mais aussi par l'intermédiaire des facteurs et factrices à l'occasion de leurs tournées. On pourra également les trouver chez certains buralistes et agences postales de mairie. Enfin, pour les plus éloignés, il sera possible de commander sur Internet : www.laposte.fr/pp/c/collectors.

La Haute-Vienne a inspiré ce timbre à l'ancrage territorial fort car le département est traversé par la Vienne, prenant sa source sur le plateau de Millevaches. Cette rivière, l'un des principaux affluents de la Loire, parcourt des paysages diversifiés alternant tourbières, landes, bruyères, forêts, prairies. Elle a participé à sculpter des réserves naturelles et des sites emblématiques protégés. Les deux timbres représentent la Vienne à Eymoutiers et à Limoges.

0 commentaires
Envoyer un commentaire