Limoges 20° C
dimanche 19 mai

Oradour-sur-Glane s'engage pour l'inclusion des personnes autistes

07h00 - 03 mai 2023 - par Info Haute-Vienne
Oradour-sur-Glane s'engage pour l'inclusion des personnes autistes
Philippe Lacroix a reçu Catherine Terrade, trésorière de RVAA, Carole Texier et le Dr Geneviève Macé, membres fondateurs du réseau

La municipalité d'Oradour-sur-Glane a signé la charte officielle d'adhésion au Réseau des Villes Amicale pour l'Autisme (RVAA), devenant la deuxième ville française membre du réseau après Panazol.

Le maire Philippe Lacroix a reçu Catherine Terrade, trésorière de RVAA, Carole Texier et le Dr Geneviève Macé, membres fondateurs du réseau. Il a expliqué : « L'objectif affirmé est de faire progresser l'inclusion. La collectivité s'engage à travailler, à mettre en place différentes actions, d'abord pour développer une culture générale du grand public autour de l'approche neuropsychologique de l'autisme et ensuite de l'inclusion. Nous souhaitons développer chez les enfants une réflexion sur différentes thématiques, telles que la normalité, la neuro-diversité, la bienveillance, prévenir le harcèlement scolaire, faciliter l'inclusion à l'école et former les élus et les agents de la collectivité à la compréhension de l'autisme ».

L'édile a précisé : « Cette signature invite à revoir le vocabulaire, à ne plus parler de vaincre l'autisme mais plutôt de vivre avec. Il ne s'agit peut-être que de sémantique, mais elle doit insuffler des notes de courage et d'optimisme pour tous ceux dont les enfants sont concernés. Il est important d'accompagner les familles, être à leur côté, à leur écoute ». Le Dr Macé a rappelé qu'il ne fallait pas oublier que les enfants autistes devenaient des adultes : « On peut vivre, s'épanouir dans une société qui est bienveillante, c'est cela notre engagement ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire