Limoges 24° C
lundi 17 juin

Concours de trophées : quels sont les 3 lauréats ?

21h05 - 18 avril 2023 - par Info Haute-Vienne
Concours de trophées : quels sont les 3 lauréats ?
André Cou, représentant de la ligue régionale de rugby, Philippe Lafrique, et Paul Couet-Lannes, directeur de sites à Bordeaux au GIP France 2023

Philippe Lafrique, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du sport, et les membres du jury ont sélectionné les trois projets parmi les huit trophées réalisés dans le cadre du concours organisé par la Région pour la Coupe du monde de rugby.

Dans le cadre de son plan d'actions autour de la Coupe du Monde de rugby « France 2023 », la Région Nouvelle-Aquitaine a imaginé un concours de trophées, souhaitant ainsi associer à cette célébration les jeunes talents des lycées professionnels de Nouvelle-Aquitaine et valoriser les savoir-faire régionaux.

Il y a quelques jours, les huit équipes pré-sélectionnées ont présenté aux membres du jury leur projet. Munis d'un dossier exposant leur travail et les différentes étapes de réalisation, les jeunes ont détaillé le choix des matériaux et leur impact environnemental, la façon dont ils ont mis en valeur l'identité régionale et les valeurs sportives du rugby (intégrité, passion, solidarité, convivialité, respect).

À l'issue de ces auditions, les jurés ont choisi les trois équipes lauréates qui doivent désormais fabriquer, sur la base de leur prototype, leur trophée en trois exemplaires. Ces derniers seront remis aux équipes étrangères jouant au stade Matmut Atlantique de Bordeaux, lors de soirées organisées à l'Hôtel de Région à Bordeaux.

LE CONCOURS

Ce concours poursuit plusieurs objectifs : promouvoir l'identité de la Nouvelle-Aquitaine à travers les valeurs communes au rugby et à l'artisanat de savoir-faire : dépassement, courage, solidarité ; associer les jeunes à la célébration ; favoriser les collaborations inter-campus ; intégrer au moins (deux matières : cuir, bois, céramique) et la constitution d'équipes de projets pluridisciplinaires ; élaborer un projet pédagogique dans lequel le rapprochement entre écoles et entreprises est attendu. En effet, les équipes doivent impliquer une entreprise marraine dans la collaboration d'une des phases de l'élaboration du prototype.

L'appel à candidature a suscité un vif intérêt de la part des établissements qui ont relevé la plus-value d'une « pédagogie de projet », favorisant la cohésion et la motivation des élèves.

LES ÉQUIPES

Équipe n° 1 : Le Centre de formation d'apprentis - Fédération compagnonnique d'Anglet (64), en collaboration avec le lycée des métiers de la mode et des services Jean Rostand à Angoulême (16), a présenté une œuvre dont le titre est « Mêlée de Métiers » utilisant le cuir et le bois.

Équipe n° 2 : La Fédération compagnonnique de Limoges avec le Centre de formation d'apprentis Céramique (87), a imaginé « Les Rameaux blancs », à partir de céramique et de bois.

Équipe n° 3 : Le lycée professionnel Henri Brulle de Libourne (33), en collaboration avec le lycée professionnel Charles Péguy d'Eysines (33), a proposé « L'essai des Barots », mêlant également le bois et le cuir.

0 commentaires
Envoyer un commentaire