Limoges 20° C
dimanche 19 mai

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les projets durables des entreprises (Dossier spécial bio/développement durable)

07h00 - 21 avril 2023 - par Info Haute-Vienne
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les projets durables des entreprises (Dossier spécial bio/développement durable)
L'agri-solaire consiste à couvrir de panneaux photovoltaïques fixes ou orientables, certaines productions agricoles appropriées

Lors de la dernière commission permanente, le Conseil régional a alloué 1 421 subventions, dont certaines ayant pour objectif d'encourager les investissements durables dans les entreprises et les exploitations agricoles.

Dans le cadre de la création de trois emplois, 58 961 € ont été mobilisés en direction d'Aura Plastic Industrie à Oradour-sur-Glane.

Cette entreprise conçoit et fabrique des composants et des sous-ensembles complets en matières plastiques par injection, pour des clients français et étrangers.

Sa stratégie de développement s'appuie sur une volonté de croissance, tant sur ses marchés d'origine (le bâtiment et l'automobile) que sur des marchés de diversification tels que le paramédical et la cosmétique. Elle continue à investir pour accroître ses capacités de production, tout en modernisant son parc machines et en adaptant l'organisation de son activité.

Depuis 2022, elle renoue avec une forte demande de ses clients. L'entreprise doit investir rapidement dans des équipements supplémentaires, tout en s'inscrivant davantage dans une démarche de transition environnementale. Elle a installé entre autres, un système de récupération de chaleur des groupes frigorifiques pour chauffer par exemple l'eau chaude sanitaire. L'entreprise n'utilise plus du tout de gaz, ses équipements étant électriques. Aussi, elle étudie la mise en place de panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation d'électricité produite.

Des projets agri-solaires

Quelque 38 858,12 € ont été octroyés à la Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine site de Limoges pour soutenir son programme d'actions 2023 dédié au développement de projets agri-solaires dans les exploitations

Conformément aux exigences de Néo Terra, sa feuille de route pour accélérer la transition écologique et énergétique et au plan de relance, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projets régional sur l'agri-solaire. Objectif : expérimenter des projets innovants et exemplaires de couplage de cultures ou d'élevages existants, à du solaire photovoltaïque respectueux de l'environnement et de la biodiversité.

L'agri-solaire consiste à couvrir de panneaux photovoltaïques fixes ou orientables, certaines productions agricoles appropriées que ce soient des cultures végétales (fourrage, vignes, fruits, légumes, fleurs...) ou certains élevages (avicoles, ovins, bovins...).

Par la gestion des ombrages et de l'ensoleillement, ces panneaux peuvent également jouer un rôle protecteur pour les cultures ou l'élevage. Dans ce cadre, la Région Nouvelle-Aquitaine apporte son soutien aux études préalables à ce type d'installation. Depuis 2021, la collectivité a engagé cette animation régionale portée par la Chambre régionale de l'agriculture dans le but d'informer, de sensibiliser, et d'accompagner le développement de ces projets, avec un programme d'actions annuel spécifique.

0 commentaires
Envoyer un commentaire