Limoges 9° C
mardi 23 avril

SNU : 1 200 jeunes répartis dans 12 centres en Nouvelle-Aquitaine

21h00 - 18 avril 2023 - par Info Haute-Vienne
SNU : 1 200 jeunes répartis dans 12 centres en Nouvelle-Aquitaine
Le SNU s'adresse à tous les jeunes français de 15 à 17 ans

Dans le cadre du service national universel (SNU), le premier séjour de cohésion de 2023 se déroule actuellement dans la zone A jusqu'au vendredi 21 avril.

En Nouvelle-Aquitaine, près de 1 200 jeunes sont répartis dans 12 centres. Sur cette même période, 1 000 jeunes volontaires issus d'établissements scolaires de la région académique Nouvelle-Aquitaine réaliseront leur stage de cohésion dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

12 centres

Dans la région académique Nouvelle-Aquitaine, les séjours de cohésion se dérouleront dans 12 centres : au lycée professionnel et agricole Félix-Gaillard à Salles-de-Barbezieux (Charente) ; au lycée professionnel horticole le petit Chadignac à Saintes (Charente-Maritime) ; au lycée agricole Henri-Queille à Serandon (Corrèze) ; au lycée des métiers du bâtiment à Felletin (Creuse) ; au lycée professionnel du bâtiment et des métiers de la sécurité Chardeuil à Coulaures (Dordogne) ; à l'Aérocampus à Latresne (Gironde) ; au lycée Gaston Crampe à Aire-sur-l'Adour (Landes) ; au Domaine du Saut du Loup à Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne) ; au lycée René-Cassin à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ; au Domaine du Lambon - Camping Olydéa à Prailles-la-Couarde (Deux-Sèvres) ; au lycée pilote innovant international Téléport à Jaunay-Marigny (Vienne) ; au lycée agricole des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne (Haute-Vienne).

Le SNU s'adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s'investir dans une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion de 12 jours totalement gratuit et compatible avec la scolarité et une mission d'intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d'engagement s'il le souhaite dans un dispositif de volontariat existant (service civique par exemple) et bénéficier de nombreux avantages (code de la route...).

En 2022, 3 841 jeunes volontaires de la région, majoritairement des filles, ont pris part aux séjours de cohésion (février, juin et juillet). En 2023, 36 séjours sont prévus dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine (en avril, juin et juillet), soit 8 de plus qu'en 2022.

Tout savoir sur le SNU et les dates limites d'inscription aux prochains stages : https://www.snu.gouv.fr/

0 commentaires
Envoyer un commentaire