Limoges 7° C
mardi 05 mars

Coupe du monde de rugby : la Région accélère vers l'en-but

07h00 - 06 avril 2023 - par Info Haute-Vienne
Coupe du monde de rugby : la Région accélère vers l'en-but
Un corner « France 2023 » est installé à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris

La Coupe du monde de rugby 2023 aura lieu en France, du 8 septembre au 28 octobre. Terre d'accueil du jeu ovale dès le XIXe siècle dans les pas des pionniers parisiens, puis terre d'élection régulière des grandes équipes de rugby de haut-niveau depuis plus de 120 ans, la Nouvelle-Aquitaine plonge tout entière dans la mêlée de l'événement.

La région Nouvelle-Aquitaine sera au cœur de la célébration avec cinq matchs de poules au stade Matmut Atlantique de Bordeaux et la sélection de plusieurs villes néoaquitaines comme camps de base officiels des équipes participantes à la compétition.

Trophées néoaquitains

La Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son plan d'actions autour de la Coupe du monde de Rugby « France 2023 », a souhaité associer à la célébration les jeunes talents néoaquitains et valoriser les savoir-faire régionaux.

C'est ainsi qu'est née l'idée d'organiser un concours de réalisation de trophées (design, conception, fabrication) qui se veut également être un projet pédagogique sur l'année scolaire 2022-2023. Il a été adressé aux établissements d'enseignement secondaires et supérieurs, de formation initiale et continue, du réseau des trois Campus des métiers et des qualifications de Nouvelle-Aquitaine dédiées aux savoir-faire : le Campus « Cuir, textile, mode et luxe » ; le Campus « Forêt-Bois Nouvelle-Aquitaine » ; le Campus Céramique.

Huit dossiers ont été retenus : le lycée professionnel privé Saint-Joseph - Apprentis d'Auteuil à Blanquefort (Gironde) ; la Fédération compagnonnique d'Agen (Lot-et-Garonne) ; le CFA-Fédération compagnonnique d'Anglet (Pays Basque) en collaboration avec le lycée des Métiers, de la mode et des services Jean-Rostand à Angoulême (Charente) ; la Fédération compagnonnique de Limoges (Haute-Vienne) avec le CFA Céramique ; le lycée professionnel Henri-Brulle de Libourne (Gironde) en collaboration avec le lycée professionnel Charles-Péguy d'Eysines (Gironde) ; le lycée des Métiers, arts et techniques Le Mas-Jambost à Limoges (Haute-Vienne) ; la cité scolaire Raymond-Loewy à La Souterraine (Creuse) ; le lycée des Métiers du bois du Pays d'Aunis (Charente-Maritime), en collaboration avec le lycée de la mode Gilles-Jamain à Rochefort (Charente-Maritime).

Corner « France 2023 »

Outre la création d'une série de cinq portraits rugby en vidéo et d'une série de podcast « Le jour où... », l'organisation d'un « World University Rugby Invitation Tournament » (WURIT) du 21 au 28 septembre ainsi qu'un colloque « Le rugby : un jeu de société » le 4 juillet, un corner « France 2023 » est installé à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris. Il s'agit d'un « vestiaire » surmonté du message « En Nouvelle-Aquitaine, on joue collectif », et rappelant la carte d'identité de ce territoire où le rugby est roi (340 clubs dont cinq clubs masculins en Top 14, quatre clubs masculins en Pro D2, deux clubs féminins en Élite 1).

Équipé de maillots et de ballons de ces différentes formations, le dispositif rappelle la forte dimension sportive de la région (18 000 clubs, plus de 100 disciplines, 1 600 athlètes de haut niveau, 290 000 bénévoles) et pourra faire le lien entre la Coupe du monde de rugby en France à l'automne 2023 et les Jeux Olympiques à Paris à l'été 2024.

Pour l'honneur

Réalisé par Philippe Guillard, avec Olivier Marchal et Olivia Bonamy, le film Pour l'honneur a été tourné en Corrèze. La date de sa sortie en salles est prévue le mercredi 3 mai. Une avant-première officielle a été organisée le 29 mars au CGR de Villenave-d'Ornon avec France 2023 et Ovale Citoyen. Ce long-métrage a été soutenu par la Région à hauteur de 100 000 €.

0 commentaires
Envoyer un commentaire