Limoges 9° C
jeudi 29 février

Les invités d'honneur de Lire à Limoges 2023

07h00 - 07 avril 2023 - par Info Haute-Vienne
Les invités d'honneur de Lire à Limoges 2023
Franck Thilliez est le président de Lire à Limoges 2023 (© Audrey Dufer)

Du 12 au 14 mai, Lire à Limoges accueillera 150 auteurs, dont 10 invités d'honneur au côté du président Franck Thilliez.

Christophe Boltankis, King Kasaï (Stock). Romancier et journaliste, Christophe Boltanski narre la colonisation belge qui nous concerne tous. En partant sur les traces du chasseur qui participa à la vaste expédition zoologique du Musée et abattit l'éléphant en 1956, l'auteur s'aventure au coeur des plus violentes ténèbres, celles de notre mémoire.

Natacha Calestrémé, Se donner toutes les chances (Albin Michel). La journaliste et écrivaine est devenue l'experte de la libération émotionnelle. Son dernier livre redonne au patient son pouvoir de guérison grâce à l'exploration de toutes les voies thérapeutiques.

CharlElie Couture, Un par un (Elytel). Ce livre original a été conçu en étroite collaboration avec l'artiste révèle l'intégralité de sa carrière depuis les années 1974 jusqu'à aujourd'hui à travers une sélection d'oeuvres pour beaucoup inédites.

Nicolas d'Estienne d'Orves, Dictionnaire amoureux du mauvais goût (Plon). Il est l'auteur notamment de Othon ou l'aurore immobile, prix Roger Nimier, des Fidélités successives et de La Gloire des maudits, pour lesquels il a été finaliste du prix Interallié et du Dictionnaire amoureux de Paris.

Éric Faye, Il suffit de traverser la rue (Seuil). Un journaliste vit, de l'intérieur, les convulsions de l'entreprise de presse dans laquelle il travaille depuis de nombreuses années. Profitant d'un plan de départ volontaire, il saisit au vol une opportunité de reconversion professionnelle...

Dany Lafferière, Petit traité du racisme en Amérique (Grasset). Un essai nuancé, bouleversant et revigorant. Lauréat du Prix Médicis en 2009 pour L'Énigme du retour (Grasset), il a été élu à l'Académie française en 2013. Il est l'auteur de Je suis un écrivain japonais (2008), de L'Art presque perdu de ne rien faire (2014), de L'enfant qui regarde (2022) et de trois romans dessinés.

Romain Sardou, Je t'aime (XO Éditions). Il est l'auteur de thrillers médiévaux et contemporains, mais aussi de romans historiques, philosophiques, et de contes de Noël.

Bernadette Després, Le meilleur de Tom-Tom et Nana. Tous potes, tous au top ! (BD Kids). L'illustratrice française est connue notamment pour les célèbres bandes dessinées intemporelles de Tom-Tom et Nana parues dans le magazine J'aime lire.

Anne Goscinny, Le monde de Lutèce - Tome 7 (Gallimard jeunesse). Un volume plein d'aventures et d'émotions de la série à succès qui raconte la vie remplie de joie et de surprises pour Lucrèce... Et toujours aussi loufoque !

Antoon Krings, Les drôles de petites abeilles (Gallimard jeunesse) Six histoires de butineuses dans un joli coffret cadeau aux couleurs des Drôles de Petites Bêtes. À chacune son aventure et son histoire, toutes plus cocasses et poétiques.

La manifestation se déroulera à la patinoire pour les dédicaces et au centre culturel Jean-Gagnant pour les conférences.

0 commentaires
Envoyer un commentaire