Limoges 24° C
lundi 17 juin

Les bénévoles sont de retour

07h00 - 23 mars 2023 - par Info Haute-Vienne
Les bénévoles sont de retour
Le balisage mobilise de nombreux bénévoles

Durant des mois, les responsables des clubs sportifs ont eu des sueurs froides au moment de mobiliser les bénévoles. Mais, heureusement, un grand nombre de ces travailleurs de l'ombre, sans qui aucune manifestation sportive ne pourrait avoir lieu, ont retrouvé le plaisir d'oeuvrer pour la bonne cause.

Premier samedi de mars, 8 heures. Le pâle soleil d'hiver peine à réchauffer l'atmosphère, mais le bois de Morpiénas à Panazol fourmille de dizaines de bénévoles occupés à préparer le dernier cross de la saison du Challenge UFOLEP. Ce cross de clôture, qui existe depuis 10 ans, est devenu une institution, appréciée des jeunes coureurs et de leur famille, tant par la beauté du cadre de la vallée de l'Auzette autour de laquelle il serpente, que par la qualité de l'organisation. « Cela fait deux ans que nous traçons le parcours dans ce bois, car c'est toujours mieux de pratiquer le cross en pleine nature, même si cela demande plus de travail de balisage », explique Gilles Rafesthain, le président, qui pour l'occasion a rassemblé près de 40 bénévoles. « Cette année, tout le monde s'est mobilisé sans difficulté et ça fait vraiment plaisir de les voir tous travailler dans la bonne humeur ». Cette implication est indispensable à ce petit club à l'ambiance familiale, qui ne compte aucun salarié.

Le bureau de la section travaille sur cette épreuve depuis la rentrée de septembre. « Il faut réserver le matériel auprès de la mairie, faire les éventuelles demandes d'autorisation pour franchir les voies publiques et reconnaître le futur parcours, qui doit être roulant, mais doit aussi comporter quelques difficultés, car sinon, ce n'est pas marrant. Le tracé, qui cette année ira de 820 m à 5,8 km, est toujours très apprécié par les quelque 250 coureurs qui l'empruntent », ajoute-t-il, tout en surveillant l'avancée des préparatifs.

ENTHOUSIASME

Après avoir siroté un petit café et dégusté des madeleines locales en écoutant les consignes, des groupes de 10 personnes s'affairent à baliser et nettoyer le parcours, monter les structures d'accueil, les points de ravitaillement des participants et installer les lignes de départ et d'arrivée. La section athlétisme de Pana Loisirs ne tirant aucun profit de cette épreuve, l'intérêt de son organisation réside donc principalement dans la cohésion de ses 96 licenciés et la fierté pour tous ces bénévoles mobilisés, d'avoir contribué à la parfaite réussite de la manifestation.

« Pour moi, cet engagement au service du club est naturel, car lorsqu'on prend une licence on devient membre actif de l'association. Comme je fais partie de la section hors stade, je ne vais pas courir ce cross et j'ai donc décidé d'aider au chronométrage », déclare Laurent Fargeas, bénévole depuis 50 ans. Il se réjouit de constater l'enthousiasme des participants à ces préparatifs. « Lorsqu'on leur explique l'importance de leur implication, les gens viennent volontiers. Mais il ne faut pas hésiter à aller à leur rencontre et surtout ne pas oublier de les remercier en organisant un petit repas après coup. Et on est aussi bien là en groupe, plutôt que seul dans son canapé. S'activer au grand air, dans une bonne ambiance, c'est quand même mieux que de se confiner dans le monde virtuel », lance-t-il.

Autre bénévole bien occupé ce matin-là, Pierre-Jean Lhomme avait en charge l'installation de la sonorisation et des différentes tentes. « Je suis ravi de constater que beaucoup de parents sont présents pour nous épauler dans le montage du mobilier », avoue-t-il.

0 commentaires
Envoyer un commentaire