Limoges 24° C
lundi 17 juin

Un guide gratuit pour prévenir de la perte d'autonomie des seniors (Dossier spécial seniors)

15h10 - 22 mars 2023 - par Info Haute-Vienne
Un guide gratuit pour prévenir de la perte d'autonomie des seniors (Dossier spécial seniors)
Il n'y a pas d'âge pour commencer à prendre soin de son bien-être et de sa santé (© Vivien Malagnat/Département de la Haute-Vienne)

Face au franc succès du premier numéro du guide gratuit des actions de prévention de la perte d'autonomie, édité en 2022, le Conseil départemental de la Haute-Vienne vient de publier l'édition 2023 avec des mises à jour.

Il est souvent possible d'agir pour préserver l'autonomie en repérant et en agissant dès les premiers signes de fragilité : aussi, l'accompagnement des personnes âgées est un enjeu majeur pour le Département de la Haute-Vienne. Présidant la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA), le Conseil départemental vient de publier un « guide des actions de prévention de la perte d'autonomie pour les seniors haut-viennois ». Ce catalogue gratuit recense toutes les actions de prévention que les personnes de plus de 60 ans peuvent trouver en Haute-Vienne. Il s'adresse aussi bien à celles et ceux qui préparent une nouvelle étape de leur vie, qu'aux retraités actifs ou encore aux seniors fragilisés par l'avancée en âge.

71 actions

Les 71 actions sont présentées par thématiques, selon les besoins, attentes et centres d'intérêts de chacun : nutrition, mobilité/sécurité routière, activité physique, équilibre/prévention des chutes, sommeil, bien-être/estime de soi, lien social, usage du numérique, mémoire/stimulation cognitive, habitat/cadre de vie... Les ateliers et activités sont financés par la CFPPA, ou par différents organismes.

Au fil des pages, les seniors peuvent trouver les actions proposées près de chez eux (d'ailleurs une recherche peut être effectuée par commune). Le contenu et le fonctionnement de ces dernières sont détaillés, ainsi que les coordonnées pour s'inscrire facilement ou obtenir davantage de renseignements. Au-delà des actions mentionnées dans ce catalogue, de nombreuses associations mènent des activités variées dans les communes. Avec cette publication, l'objectif du Département est d'inciter les seniors à se renseigner et à prendre soin de leur santé en s'inscrivant eux-mêmes ou en aidant leurs proches à s'inscrire. Pour que la Haute-Vienne demeure un territoire où il fait bon vivre, et où il fait bon vieillir.

Ce guide est disponible dans les Maisons du Département et mairies. Il sera réédité chaque semestre afin d'actualiser les activités proposées.

Plus d'informations sur haute-vienne.fr ou au 05.55.45.10.10.

0 commentaires
Envoyer un commentaire