Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Convention de partenariat entre l'Oncosphère et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine (Dossier spécial seniors)

07h00 - 23 mars 2023 - par Info Haute-Vienne
Convention de partenariat entre l'Oncosphère et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine (Dossier spécial seniors)
Le Pr Pierre Soubeyran, porteur du projet Oncosphère, et Murielle Bouin, la directrice du Gérontopôle

Forts de leurs réseaux, l'Oncosphère Nouvelle-Aquitaine et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine unissent leurs expertises afin de travailler ensemble sur la construction et la valorisation de projets de recherche en lien avec l'autonomie et la santé des personnes âgées atteintes de cancer.

L'ambition, avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème, y compris les patients et les aidants, est d'améliorer la connaissance des maladies, de proposer de nouveaux protocoles de traitements et de réfléchir à faciliter le parcours d'accès aux soins.

Les deux structures souhaitent impulser la thématique de recherche « vieillissement et cancer » à l'échelle régionale, nationale mais aussi européenne, notamment à travers la participation à des projets européens. L'ambition est d'asseoir la région Nouvelle-Aquitaine comme la région de référence en matière de longévité.

Cette coopération s'articulera autour de trois axes : l'organisation d'un événement annuel sur une thématique liée au « vieillissement et cancer » tels que l'accès aux soins, la santé et numérique, les biomarqueurs cancer-vieillissement... ; la promotion des actions des cosignataires auprès de leurs partenaires, membres et réseaux respectifs ; et la vulgarisation et la diffusion des travaux de recherche aux patients, aidants, professionnels du soin, du médico-social afin de partager les applications et usages concrets qui peuvent en découler.

Oncosphère

L'Oncosphère Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de mettre en réseau l'ensemble des acteurs impliqués dans la recherche en cancérologie en Nouvelle-Aquitaine. Il facilite les collaborations entre équipes de recherche fondamentale et translationnelle en biologie, épidémiologie, santé publique, sciences et technologies et sciences humaines et sociales, de l'Inserm, du CNRS ou des Universités, consacrant tout ou une partie de leurs travaux à la lutte contre le cancer, avec des start-up et entreprises ainsi qu'avec des associations de patients.

Ce projet de regroupement bénéficie d'une forte volonté politique régionale de valorisation, d'une dynamique de l'ensemble des chercheurs impliqués dans la recherche contre le cancer et du soutien fort des universités, des EPST et des partenaires hospitaliers, en cohérence avec leurs projets stratégiques respectifs.

Il est une opportunité unique de développer cette interdisciplinarité en générant un écosystème compétitif. Il permet d'augmenter la production scientifique et l'attractivité des sites de Nouvelle-Aquitaine et de faciliter le développement et la diffusion de nouvelles avancées au bénéfice des patients. Il développe les contacts entre équipes de recherche académiques et industrielles pour les mettre dans les meilleures conditions pour développer des approches interdisciplinaires et les inscrire dans la durée.

0 commentaires
Envoyer un commentaire