Limoges 7° C
mardi 05 mars

LISA : une plateforme pour agir face au vieillissement des locataires (Dossier spécial seniors)

07h00 - 27 mars 2023 - par Info Haute-Vienne
LISA : une plateforme pour agir face au vieillissement des locataires (Dossier spécial seniors)
LISA permet aux bailleurs de partager leurs besoins et de repérer des innovations

La plateforme LISA a pour objectif d'accompagner les acteurs du logement social tant dans l'identification que dans la mise en place de réponses innovantes en faveur du bien-vieillir des locataires âgées.

Dans les années à venir, 55 % des logements sociaux en Nouvelle-Aquitaine seront concernés par le vieillissement de leurs habitants. Au sein du parc social, 1 titulaire de bail sur 4 a 65 ans et plus. Une tendance appelée à s'accentuer car 31 % des locataires sont âgés de 50 à 64 ans et 30 % des nouvelles demandes de logement social sont exprimées par des personnes de plus de 50 ans. Dans ce contexte, il apparaît primordial de mettre en place des solutions innovantes pour proposer des logements et un environnement adaptés aux seniors.

En Haute-Vienne

Si la situation est contrastée d'un territoire à l'autre au sein de la Nouvelle-Aquitaine, elle est préoccupante dans tous les départements. La Haute-Vienne directement concernée par cet enjeu démographique. Dans le département, la proportion de locataires avançant en âge se situe légèrement au-dessus de la moyenne régionale : 56 % des titulaires de bail ont 50 ans ou plus et 28 % ont 65 ans ou plus. Au total, ce sont plus de 13 500 locataires qui sont concernés dans le département*.

LISA

LISA (Logement innovant social pour les âgés) est une plateforme pour accompagner tous les bailleurs sociaux dans leur transition vers des logements adaptés.

Mise en ligne depuis le 28 février 2023, elle permet aux bailleurs de partager leurs besoins et de repérer des innovations proposées sur leur territoire par des entreprises, des associations ou encore des start-ups ; d'obtenir des réponses concrètes à de nombreuses questions grâce à des fiches techniques élaborées par le Gérontopôle (Comment parler de prévention avec ses locataires ? Comment nouer des partenariats avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire ?...) ; et de disposer d'une bibliothèque numérique centralisant l'ensemble des ressources liées aux thématiques de l'habitat et du vieillissement et d'un espace d'échange où ils peuvent être mis en relation avec les acteurs du territoire pertinents.

Nouvelles solutions

Le Gérontôpole Nouvelle-Aquitaine, grâce à l'appui d'AG2R LA MONDIALE et de la Banque des Territoires, pilote un collectif de plus de 30 acteurs du logement social (bailleurs sociaux, experts, entreprises, associations...). Ce projet, porté par les activités sociales d'AG2R Agirc-Arrco, l'institution de retraite complémentaire d'AG2R LA MONDIALE, doit favoriser l'émergence de services de proximité et renforcer la prévention pour les personnes âgées. La Banque des Territoires souhaite, quant à elle, modéliser des expérimentations afin qu'elles soient déployées par un grand nombre de bailleurs.

À leurs côtés, 10 bailleurs sociaux de Nouvelle-Aquitaine sont engagés au sein du collectif : Aquitanis, Domofrance, Énéal, Gironde Habitat, Habitat de la Vienne, Le Col, Mesolia, Noalis, Office 64 de l'Habitat et XL Habitat. Ils gèrent un parc de plus de 150 000 logements en Nouvelle-Aquitaine sur les 310 000 logements sociaux de la région, soit environ 1 logement social sur 2.

*Source : étude « Bien-vieillir dans le logement social » réalisée par le Gérontopôle- Nouvelle-Aquitaine, AG2R LA MONDIALE et La Banque des Territoires, 2022.

Renseignements :

www.plateforme-lisa.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire