Limoges 7° C
mardi 05 mars

Pourquoi faire appel à un coach retraite ? (Dossier spécial seniors)

07h00 - 24 mars 2023 - par Info Haute-Vienne
Pourquoi faire appel à un coach retraite ? (Dossier spécial seniors)
Un coach spécialisé en retraite pour vous aider à préparer cette nouvelle vie (© ALF photo/AdobeStock)

Le passage à la retraite est source de questionnement. Il est donc important de se préparer à l'avance. Un coach peut vous y aider...

Au moment de prendre leur retraite, certains savent précisément comment occuper leurs journées : jardiner, faire le tour du monde, reprendre des études... Tout est possible. Pour d'autres, c'est l'inconnu, le saut dans le vide... C'est là qu'un coach retraite peut vous venir en aide.

Anticiper : première étape

Un coach spécialisé en retraite pour vous aider à préparer cette nouvelle vie. Il va déterminer avec vous votre projet de vie, définir vos aspirations et examiner vos ressources. L'idée est de faire une projection la plus fidèle possible.

Ensemble, vous allez établir une feuille de route. Johanna, 54 ans, a fait appel à un coach spécialisé dans la retraite grâce à sa mutuelle, qui proposait ce service. « J'ai eu une carrière morcelée, je devais rassembler les documents, faire valider des périodes de travail, je ne savais pas comment faire. Je voulais avoir un peu plus de visibilité sur ma fin de carrière. »

Rachat de trimestres, installation à l'étranger, crédit à finir de rembourser... Ce spécialiste de la retraite peut prendre les choses en main.

De nouvelles habitudes

Fini le réveille-matin, les comptes à rendre à son N+1... La belle vie ! Pourtant, il arrive que cette liberté totale fasse peur. Très souvent, les salariés ou dirigeants d'entreprise passionnés par leur activité craignent de s'ennuyer. Penser à sa retraite en amont permet de donner du sens à sa fin de carrière.

Un psychologue peut aussi vous aider à faire le point, à apprendre à gérer votre temps. Pour accepter le lâcher prise, essayez la sophrologie, le taï-chi ou découvrez de nouvelles activités en vous lançant dans le bénévolat. Par exemple, sur le portail www.jeveuxaider.gouv.fr, vous trouverez des associations en quête de coups de main près de chez vous.

Autre piste pour vous aider à faire le point, l'assurance retraite* vous propose désormais de prendre rendez-vous avec un conseiller retraite. La démarche est totalement gratuite.

Comment le choisir ?

De plus en plus de compagnies d'assurance proposent un accompagnement avec un coach retraite mais attention à ce qui se cache derrière. Parfois, l'idée est de vous faire souscrire un contrat. Renseignez-vous sur la durée prévue de l'accompagnement et le tarif proposé avant de vous lancer.

*www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html

0 commentaires
Envoyer un commentaire