Limoges 7° C
mercredi 01 février

Tour du Limousin Organisation : Claude Fayemendy tire sa révérence

07h00 - 21 décembre 2022
Tour du Limousin Organisation : Claude Fayemendy tire sa révérence
L'ancien et le nouveau président de TDLO

Dernièrement s'est tenue l'assemblée générale de Tour du Limousin Organisation.

Moment d'émotion lors de l'assemblée générale de Tour du Limousin Organisation, quand Jean-Marie Bonnet, le secrétaire général du Tour, a annoncé que Claude Fayemendy a démissionné après quinze ans de présidence. Quinze années à organiser, gérer, diriger d'une main de maître Tour du Limousin Organisation et ses épreuves.

Christian Courbatère, élu par le conseil d'administration, devient le nouveau président de Tour du Limousin Organisation.

Bilan de l'année 2022

Devant les adhérents, les membres de l'association, les partenaires officiels et les institutions, Jean-Marie Bonnet, et toute son équipe, sont revenus sur l'année 2022, en présentant les bilans d'activité et financier, lesquels ont été approuvés à l'unanimité.

Une année 2022 marquée par la 10e édition du Classique Le Poinçonnet > Panazol Limoges Métropole avec 168 coureurs au départ du Poinçonnet par un temps pluvieux. Cent sept coureurs ont terminé cette épreuve remportée par Valentin Retailleau du Team AG2R Citroën U23, devant Morné Van Niekerk de l'équipe Saint Michel-Auber 93 et Baptiste Vadic de l'équipe Vendée U.

La 4e édition de La Périgord Ladies s'est déroulée entre Sarliac-sur-L'Isle et Boulazac Isle Manoire pour 118 km de course, avec la présence de 120 coureures appartenant à 21 équipes dont 1 World Tour, 13 continentales professionnelles, 7 divisions nationales. Grace Brown de l'équipe FDJ Suez Futuroscope (WT) qui l'a emporté devant Simone Boilard de Saint-Michel-Auber 93 (CT) et Rachel Neylan de Cofidis Women Team (CT).

L'année 2022 s'est conclue par la 55e édition du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine. Une belle course, très disputée avec des formations qui ne sont pas venues pour faire de la figuration. Un beau vainqueur final au classement général en la personne d'Alex Aranburu (Movistar), le premier espagnol à remporter le Tour du Limousin depuis sa création. Le public a été nombreux sur le bord des routes. La couverture médiatique sur la Chaîne L'Équipe a été excellente avec une audience moyenne de 354.000 téléspectateurs. La caravane publicitaire qui précède la course d'une heure a parfaitement tenu son rang en distribuant une grande quantité d'objets publicitaires malgré les contraintes imposées.

Programme de 2023

Le point d'orgue du programme de l'année 2023 est la 56e édition du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine, qui aura lieu du mardi 15 au vendredi 18 août :

- Mardi 15 août : Rilhac-Rancon (87) > Bénévent L'Abbaye (23)

- Mercredi 16 août : Excideuil (24) > Trélissac (24)

- Jeudi 17 août : Sarran (19) > Bort-les-Orgues (19)

- Vendredi 18 août : Glandon - Pays de Saint-Yrieix (87) > Limoges (87)

D'un point de vue sportif, 20 formations professionnelles devraient composer le peloton de cette édition 2023, dont le parcours total devrait avoisiner les 700 kilomètres. La production télévisée de l'épreuve est reconduite, avec pour objectif de continuer à promouvoir le territoire et son patrimoine, et assurer une visibilité importante et pérenne au Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine.

La 5e édition de La Périgord Ladies, de nouveau inscrite au calendrier européen de l'UCI (WE 1.2), aura lieu le samedi 12 août 2023 en Dordogne. Changement pour cette année, l'épreuve partira du Lac de Rouffiac. L'arrivée restera inchangée et sera jugée à Boulazac-Isle-Manoire. Cette édition sera de nouveau le support du Challenge Coupe de France créé par la Fédération française de cyclisme.

La 11e édition de la Classique Le Poinçonnet > Panazol - Limoges Métropole, toujours inscrite au calendrier Élite de la Fédération française de cyclisme, se déroulera samedi 11 mars 2023. Son parcours sera inchangé par rapport à 2022, avec un départ au Poinçonnet, un passage par la côte du Bois des Échelles et l'arrivée à Panazol, rue du Maréchal Joffre. Les meilleurs coureurs amateurs sont attendus sur cette Classique.

Nouveauté

Enfin, nouveauté pour 2023 : la création par l'Association cyclisme au féminin (ACAF) d'une course féminine, la Bayware Classique Féminine. L'épreuve sera épaulée par les moyens techniques de Tour du Limousin Organisation.

Course élite nationale dames, elle aura lieu le samedi 10 juin 2023 à Saint-Bonnet-de-Bellac et accueillera des équipes de divisions nationales 1 et 2, mais également des équipes professionnelles. Elle comptera pour une manche de la Coupe de France 2023. Les coureures partiront pour une course de 115 kilomètres en traversant 14 communes autour de Saint-Bonnet-de-Bellac. Une première partie, en ligne, sera longue de 88 kilomètres, puis un circuit final de 9,0 kilomètres, à parcourir trois fois, sera proposé aux coureures. Au terme de l'épreuve, il y aura un classement général et deux trophées d'attribués, pour la meilleure sprinteuse et la meilleure grimpeuse.

0 commentaires
Envoyer un commentaire