Limoges 7° C
mercredi 01 février

Jeanne d'Arc passée au filtre d'insta

07h00 - 30 novembre 2022
Jeanne d'Arc passée au filtre d'insta
Une performance portée par Helena de Laurens (© Mathieu Bareyre)

Mercredi 7 à 20 heures, jeudi 8 à 19 heures et vendredi 9 décembre à 14 heures, le Théâtre de l'Union à Limoges propose Jeanne Dark.

Marion Siéfert, jeune autrice et metteure en scène, révolutionne la scène théâtrale avec une performance fascinante et vertigineuse sur l'adolescence : « Le récit est nourri de ce que j'ai vécu, mais ces éléments ont été exagérés, extrapolés, déformés. C'est seulement parce qu'il y a un écart entre la personne que j'étais à 16 ans et la personne que je suis aujourd'hui, une étrangeté entre ces deux mondes, que l'écriture de cette pièce a été possible, que j'ai pu entrer dans ma propre peau pour devenir une autre ».

_jeanne_dark_, c'est le pseudo Instagram que s'est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d'une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d'Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu'elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram. Face au miroir que lui tend le smartphone, Jeanne se raconte, danse, filme, explose, se métamorphose, oscillant entre mise à nu et mise en scène de soi. Le mythe de Jeanne d'Arc passé au filtre d'insta déchaîne toujours les passions et réinvente le théâtre. Portée par Helena de Laurens, cette performance virtuose sera accessible en live tous les soirs de représentation depuis le compte @_jeanne_dark_ sur Instagram.

Le spectacle a reçu le Prix numérique (mention spéciale pour le spectacle) 2020/2021 du Syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse.

Billetterie :

05.55.79.90.00 et billetterie@theatre-union.fr

Tarifs : 22 € à 6 €.

0 commentaires
Envoyer un commentaire