Limoges 7° C
mercredi 01 février

Travaux forestiers dans la forêt des Vaseix

07h00 - 28 novembre 2022
Travaux forestiers dans la forêt des Vaseix
Cette coupe concerne environ 17 hectares sur les 104,30 constituant la forêt départementale des Vaseix

La forêt départementale des Vaseix connaît un phénomène de dépérissement accéléré de certains de ses résineux. Des coupes d'arbres vont avoir lieu jusqu'à la fin du mois de novembre afin de sécuriser et de préserver ce site très fréquenté par les Haut-Viennois.

Représentant 13 % du peuplement forestier des Vaseix, le sapin pectiné subit un dépérissement causé par des phénomènes répétés de canicule et de sécheresse. Ce dépérissement entraîne la mortalité progressive des arbres, avec des chutes de branches, voire des arbres entiers. Les sapins pectinés se trouvant dans des parcelles très fréquentées par le public, une coupe sanitaire est indispensable afin de préserver la sécurité des promeneurs.

L'Office national des forêts (ONF), gestionnaire de ce boisement au titre du code forestier, a préconisé la coupe de tous les arbres sur la parcelle touchée. En effet, en procédant à une coupe sélective des sujets morts, il faudrait renouveler l'opération plusieurs fois sans pouvoir réaliser de plantations, celles-ci risquant d'être abîmées par les chutes naturelles ou liées aux coupes des arbres restants. Pour ces mêmes raisons, il n'est pas possible de conserver les quelques autres essences présentes.

Cette coupe concerne environ 17 hectares sur les 104,30 constituant la forêt départementale des Vaseix. Deux hectares vont connaître une coupe rase, et le restant une coupe d'amélioration (aussi appelée éclaircie). La période d'abattage devrait durer trois semaines, et sera suivie par une opération de débardage.

L'ONF procédera ensuite à un reboisement avec de nouvelles essences, adaptées au milieu et aux changements climatiques. Des pins laricio et maritime, des cèdres de l'Atlas, des sapins de Nordmann et des chênes pubescents seront ainsi plantés.

Soucieux d'entretenir et de valoriser son patrimoine forestier, le Département de la Haute-Vienne y consacrera 16 000 € HT sur quatre ans.

0 commentaires
Envoyer un commentaire