Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Écrire et éditer en Limousin : Incontournables Cahiers Robert Margerit !

07h00 - 10 novembre 2022
Écrire et éditer en Limousin :
Incontournables Cahiers Robert Margerit !

Le numéro 26 des Cahiers Robert Margerit, édité par l'Association des Amis de Robert Margerit, sera présenté le samedi 12 novembre à partir de 15 heures à « Page & Plume » à Limoges.

L'épatante illustration choisie en couverture de ce Cahier XXVI, signée par l'inspiré dessinateur cubain Angel Boligán Corbo sis à Mexico et Grand Prix de l'Humour vache 2017 au Salon international du dessin de presse et d'humour à Saint-Just-le-Martel, rime parfaitement avec un contenu dédié à la double thématique du lire-écrire.

Amour Hommage

Ainsi, par exemple, tandis que Patrick Mialon nous dit son amour des livres, les bons, ceux qui « donnent un sens à nos vies », Alain Vircondelet évoque la naissance de sa vocation d'écrivain sur le pont du bateau qui l'éloignait à jamais de son Algérie natale. Ainsi, Geneviève Charles et Sébastien Vidal rendent-ils hommage, la première, à Marcel Conche, philosophe « insatiable chercheur de vérité », et, le second, à Claude Michelet le « paysan écriveur » dont l'un des ouvrages, Histoire des paysans de France, fera l'objet d'une lecture théâtralisée par les « Margerit » au printemps prochain. Hommage aussi au centenaire Michel Peyramaure par la plume de Nicole et Philippe Velche.

Trois

nouvelles

inédites

Côté écriture, Jean Colombier (prix Renaudot 1990), Christian Viguié (prix Mallarmé 2022) et Chris Dussuchaud (qui n'a pas de prix...) nous offrent, dans des styles bien différents, trois nouvelles inédites chargées de sens et d'émotion, évoquant respectivement Billie Holiday, les « Strange Fruits » de l'Amérique raciste, et canis lupus le maudit : partout dans l'ombre, le diable !

Marielle et Bernard Sassi ont choisi, quant à eux, de rappeler le destin tragique de Justus, peintre juif réfugié à Uzerche et voué au four crématoire, tandis que Jean Péchenart déroule avec humour une chronique réaliste des mésaventures quotidiennes du grand âge. Ce qui ne l'empêche pas de proposer également une étude passionnante des chroniques littéraires de Robert Margerit parues dans L'Appel du Centre sous l'Occupation. Surprenant Margerit, dont André-Guy Couturier, pour sa part, présente un roman inédit exhumé des archives de l'association : Une Tragédie bourgeoise.

Et en prime

En prime : Francis Chigot, maître-verrier d'excellence honoré par ses descendants Martine Tandeau de Marsac et Hubert Védrine ; l'emblématique Moulin du Got qui fêtera ses vingt ans en avril prochain ; le Salon du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel, mortifié mais farouchement vivant ; l'heureuse naissance d'une « Petite Librairie Sauvage » à La Croisille-sur-Briance ; la douloureuse disparition des historiques Éditions Lucien-Souny, et la célébration d'un monument méconnu, Tristan L'Hermite.

Chronique des livres

Enfin, avec ses cinquante pages, la copieuse Chronique des livres, abondée tout particulièrement par le polygraphe Chris Dussuchaud, montre qu'à l'évidence le livre et la création littéraire se portent on ne peut mieux en Limousin : on en veut pour preuve les saillies de Mathieu Belezi (primé par Le Monde), Caroline Sers, Franck Bouysse, Jean-Guy Soumy, Gérard Gonfroy, Sonia Fournet-Pérot, Josèphe Viallard, etc.

Les Cahiers Robert Margerit, numéro 26 (340 pages, 20 euros ; publication éditée par l'Association des Amis de Robert Margerit : Parc des Bayles, avenue du Château 87170 Isle. Tel : 05.55.05.08.77 - contact@robert-margerit.com).

0 commentaires
Envoyer un commentaire