Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Le coup de feu du soir d'un restaurant gastronomique envahit Le Plateau

07h00 - 11 novembre 2022
Le coup de feu du soir d'un restaurant gastronomique envahit Le Plateau
Un inspecteur atypique du guide Michelin est parmi les clients (© Sonia Barcet)

Jeudi 17 et vendredi 18 novembre à 19 heures ainsi que samedi 19 novembre à 18 heures, au Théâtre de l'Union à Limoges, la Compagnie Spell Mistakes(s) propose Le Plateau, mis en scène par Marianne Barthès.

Nous voici dans la cuisine d'un grand restaurant au moment où tous les cuisiniers, pâtissiers, serveuses, sommeliers, chefs de rang, s'affairent à sublimer ou servir des plats pour de fins gastronomes. Or, le chef Tapernier n'est pas là. C'est précisément le jour que sa femme a choisi pour venir dîner. En prime, le même soir, un inspecteur atypique du guide Michelin vient découvrir ce restaurant. À partir de là, tout est possible.

La recette

Fabriquer un spectacle sur la cuisine. Sur cet univers des grands chefs et des petits commis, le service, les termes techniques, la cuisson des carottes.

Mais aussi l'éventail social, la hiérarchie, les plongeurs sans papiers et les clients des grandes tables étoilées.

Prendre la cuisine comme prétexte à l'écriture d'un spectacle d'acteurs, autrement dit, s'essayer avec la cuisine à l'écriture de plateau.

Se lancer dans une longue aventure de recherche pour élaborer la juste recette, l'assaisonnement parfait, le dressage élégant. Prendre le temps de doser les ingrédients, d'essayer et de recommencer. De goûter et de recracher si c'est mauvais. Peut-être un spectacle pour trouver aussi une signature, oui, mon « plat signature », comme dit souvent Chef Marx dans la saison 4 de Top Chef.

Lancer cette casserole sur le feu : il faudra se voir souvent, écrire dans l'intervalle. S'entourer de comédiens-cuisiniers, créatifs, bons techniciens sachant faire la mayonnaise. « La cuisine, tout comme le théâtre, est un art de la transformation et du simulacre. Ce résultat de métamorphose et d'illusion sur le plateau (plat) et sur le plateau (scène) est le fruit d'un processus de sélection, de mélange, de préparation et d'imagination », écrivait Athéna-Hélène Stourna dans La cuisine à la scène, boire et manger au Théâtre du XXsiècle (Ed. Presses universitaires de Rennes, 2011).

Avec appétit

Maïanne Barthès aime les écritures qui s'inventent au plateau avec le désir affirmé d'interroger les structures politiques et sociales qui nous façonnent. La cuisine est le lieu de rencontre d'êtres humains de conditions sociales très diverses, où les petites mains à la plonge ne côtoient jamais en salle les fins gourmets prêts à dépenser sans compter. Cette jeune metteuse en scène talentueuse s'empare avec appétit de tout cela pour croiser les récits de ces protagonistes et faire un spectacle qui donne à voir les tensions mais aussi la grâce et la beauté du geste des grands cuisiniers. « Dans ce monde de la grande cuisine, cohabitent les petites mains aux salaires dérisoires et les milliardaires venus vivre une expérience culinaire inédite. Ces grands écarts entre deux réalités, deux mondes, qui sans se côtoyer partagent un espace restreint, séparés par la frontière entre la salle et les cuisines, à quelques enjambées, de la main qui lève la carpe à celle qui la met en bouche. De tout ça, j'ai eu envie de faire un spectacle. Choisir une cuisine comme terrain de jeu pour acteurs et tenter d'écrire au plateau à partir d'improvisations. Nous partirons faire une résidence dans un lycée hôtelier, les comédiens y assisteront aux cours de cuisine et de service pour apprendre les gestes techniques. Nous irons observer une brigade pendant un coup de feu. Nous irons à la rencontre des grands chefs qui voudront bien nous recevoir pour les interroger sur leurs parcours. Cette matière nous la ramènerons au plateau pour la mettre en jeu », explique-t-elle.

Billetterie : 05.55.79.90.00 et en ligne : billetterie.theatre-union.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire