Limoges 7° C
mardi 05 mars

1000 chercheurs tombent la blouse dans les lycées

12h15 - 26 octobre 2022 - par Info Haute-Vienne
1000 chercheurs tombent la blouse dans les lycées
Faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées

Chaque année, des centaines de scientifiques partent à la rencontre des élèves pour partager leur passion : la recherche. À Limoges, l'ensemble scolaire Charles de Foucauld sur le site du lycée Saint-Jean et Léonard Limosin y participent.

L'opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » est une campagne de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la science sous l'angle maladies génétiques rares et la recherche de traitement avec les biothérapies innovantes.

Maladies génétiques, maladies rares, thérapies génique et cellulaire, cellules souches... L'opération vise à faire découvrir aux élèves les dernières avancées de la recherche biomédicale et le quotidien d'un chercheur.

Ainsi, « 1 000 chercheurs dans les écoles » organisé par l'AFM-Téléthon, en partenariat avec l'APBG (Association des professeurs de biologie et géologie), a ainsi permis à 335 000 élèves de collèges et lycées de découvrir la génétique et ses secrets, ainsi que les thérapies innovantes développées pour des maladies rares. Cette année, du 7 novembre au 2 décembre, les chercheurs laissent tomber la blouse blanche, le temps d'un échange.

Quels objectifs ?

L'opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées partout en France. Le chercheur quitte son laboratoire pour venir expliquer aux plus jeunes les avancées majeures de la recherche scientifique, notamment dans les domaines de pointe de la biologie moléculaire.

Cette occasion permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et de raconter leur quotidien dans les laboratoires, bien loin des clichés des séries télé, et d'expliquer les différents métiers dans les laboratoires.

Quels thèmes ?

Les thèmes abordés sont : les maladies génétiques, les maladies rares, la génétique, la thérapie génique, la thérapie cellulaire, les cellules souches... ainsi que toutes les avancées récentes de la biologie moléculaire. Le quotidien des chercheurs est également mis en lumière avec le témoignage de l'intervenant qui ouvre son propos vers les différents métiers de la recherche.

À l'étranger

Avec l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et la Mission laïque française (MLF) qui s'engagent aux côtés de l'AFM-Téléthon, pour sensibiliser les élèves de leurs réseaux aux dernières avancées de la recherche biomédicale et sur le quotidien d'un chercheur, les établissements scolaires français à l'étranger peuvent également participer à « 1 000 chercheurs dans les écoles ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire