Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Le Pass'Sport reconduit pour cette saison 

07h00 - 02 novembre 2022
Le Pass'Sport reconduit pour cette saison 
Le Pass'Sport peut être utilisé auprès des associations et des structures affiliées aux fédérations sportives ou des associations exerçant dans les quartiers prioritaires

Le Pass'Sport revient cette année pour une deuxième saison avec une réduction immédiate de 50€ sur l'inscription en club. En Limousin, 365 clubs sont déjà partenaires de l'opération, à laquelle 3 500 personnes ont déjà adhéré.

Le Pass'Sport est une aide financière de 50€ - déduction immédiate sur le coût de l'inscription en club (adhésion et/ou licence) - déployée par l'État pour permettre aux jeunes qui en sont le plus éloignés de s'engager dans une pratique sportive au sein d'un club.

La prolongation de ce dispositif, qui a bénéficié l'an passé à près de 1,1 million de jeunes ayant rejoint l'un des clubs sportifs engagés, répond à un enjeu de cohésion sociale, d'épanouissement et de santé pour la jeunesse confrontée à une diminution du volume d'activité physique quotidienne ainsi qu'à une exposition importante aux écrans.

Le dispositif Pass'Sport est pérennisé au sein du budget du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à hauteur de 100 millions d'euros. Il constitue un soutien au secteur sportif pour promouvoir la pratique sportive en réduisant le coût de l'inscription et un signal fort pour les familles, avec la volonté de devenir une véritable allocation de rentrée sportive.

Pour qui ?

Le Pass'Sport est ouvert à 6,6 millions de jeunes : les 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ; les 6 à 20 ans bénéficiant de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ; les 16 à 30 ans bénéficiant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Pour les boursiers

« Conformément au souhait du Président de la République, le bénéfice du Pass'Sport est étendu dès cette rentrée à l'ensemble des étudiants boursiers jusqu'à 28 ans. Les années d'études sont en effet trop souvent marquées par des difficultés financières pour les étudiantes et les étudiants. Des difficultés conduisant les plus précaires à rogner des postes de dépenses pourtant essentiels tels que la santé, l'alimentation et le sport », a souligné Sylvie Retailleau, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Indispensable à leur santé et leur bien-être, la pratique d'une activité physique présente de nombreux bienfaits pour tous les étudiants. Outre le plaisir physique qu'elle procure, elle permet de lutter contre l'anxiété, augmenter sa productivité, maintenir ou retisser des liens sociaux... Or, l'entrée dans l'enseignement supérieur est souvent marquée par une baisse d'activité physique pour la plupart des jeunes. Si 70 % des étudiants souhaitent pratiquer une activité sportive, seuls 20 % d'entre eux y parviennent. 68 % des étudiants estiment que le coût nécessaire à la pratique d'une activité sportive est trop élevé (source : Anestaps).

Pour encourager et faciliter une pratique physique régulière, l'État a donc élargi cette année le Pass'Sport aux étudiants boursiers. Les étudiants boursiers éligibles au Pass'Sport sont âgés de 28 ans révolus au plus, et bénéficient au plus tard le 15 octobre 2022 d'une bourse de l'État de l'Enseignement supérieur sous conditions de ressources, d'une aide annuelle du CROUS, d'une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l'année universitaire 2022-2023. Ils ont reçu au début du mois d'octobre leur code personnel par mail. Les associations membres de la Fédération Française de Sport Universitaire sont désormais éligibles au Pass'Sport.

Renseignements sur pass.sports.gouv.fr.

0 commentaires
Envoyer un commentaire