Limoges 8° C
mardi 29 novembre

« Un monde de lumière » au musée des Beaux-Arts

07h00 - 28 octobre 2022
« Un monde de lumière » au musée des Beaux-Arts
Les Baigneuses de Francis Chigot et Léon Jouhaud (avant 1920, verres et plomb, 178 x 129,5 cm, Limoges, musée des Beaux-Arts, inv. 2022.0.5)

Jusqu'au 12 février, la Ville de Limoges met en lumière les vitraux produits par l'artiste Francis Chigot, célèbre maître verrier limougeaud du XXe siècle, et son atelier. Un riche patrimoine local, qui souligne l'importance de son oeuvre dans le rayonnement de Limoges, ville des Arts du feu.

L'atelier de Francis Chigot a ainsi réalisé des vitraux pour de nombreux édifices, civils ou religieux, dont les magnifiques verrières de la gare ou celles de l'église du Sacré-Cœur à Limoges. Son succès a été autant national qu'international avec de grands chantiers aux États-Unis ou au Canada. Dans les reflets et nuances des verres, le maître verrier nous offre une déambulation entre les chatoyants paysages du style Art nouveau, et les lignes graphiques du style Art déco.

Un hommage

L'exposition est portée par le musée des Beaux-Arts de Limoges, la Cité du vitrail de Troyes et l'association Francis Chigot et l'art du vitrail au XXsiècle. Elle est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture / Direction des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.

Cette exposition est consacrée aux réalisations artistiques du grand atelier de peinture sur verre du Limousin créé par Francis Chigot en 1907 et dont les productions ont connu un rayonnement significatif. Une sélection de quarante vitraux, mais aussi de près d'une centaine de documents (maquettes, cartons, esquisses) provenant de l'exceptionnel fonds d'atelier des archives départementales de la Haute-Vienne, retracent cinquante-trois années d'activité du maître et de son entourage. La sélection des œuvres permet de montrer la diversité des créations de l'atelier, tant par leur style que par leur destination. Toutes témoignent du talent de Chigot comme coloriste, usant du verre comme d'une palette et d'un plomb comme d'un pinceau, et de son ouverture aux innovations techniques de son temps. Toutes éclairent l'œuvre de Francis Chigot, qui a consacré sa vie au service de l'art du vitrail en Limousin.

Un catalogue publié aux éditions Liénart accompagne l'exposition (280 p., 30€), sous la direction d'Alain-Charles Dionnet, François Lafabrié et Martine Tandeau de Marsac. Les meilleurs spécialistes du verre et du vitrail viennent éclairer l'œuvre de Francis Chigot dans cet ouvrage richement illustré, complément essentiel à l'exposition.

0 commentaires
Envoyer un commentaire