Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Danse : une saison sous le signe de la refondation

07h00 - 27 octobre 2022
Danse : une saison sous le signe de la refondation
Fouad Boussouf : Oüm (© Elian Bachini)

Cette saison, qui regroupe pas moins de 27 propositions jusqu'au 17 juin, est placée sous le signe de la refondation du projet « historique » des centres culturels de Limoges. En janvier 2023, la scène conventionnée danse - centre culturel Jean-Moulin intégrera le giron de l'Opéra.

«Nous avons réfléchi à un nouveau projet pour les centres culturels et défini de nouvelles priorités : la défense et la promotion des activités labellisées, le soutien au travail des compagnies du territoire, la mise en relation des pratiques amateurs et des projets artistiques, la promotion de la scène musiques actuelles dans son modèle coopératif et associatif sous l'ombrelle de la Ville et la rénovation du centre Jean-Moulin, explique Philippe Pauliat-Defaye, adjoint au maire en charge de la culture. À compter du 1er janvier 2023, la scène conventionnée Danse sera portée par la régie personnalisée de l'Opéra de Limoges où elle sera rejointe par les ateliers de pratiques amateurs. Le lieu en sera Jean-Moulin dont la modernisation et l'extension initiées dès 2024 en feront une véritable "maison de la danse'' ouverte à l'accueil des compagnies les plus prestigieuses, aux pratiques amateurs, et aux classes de danse de notre Conservatoire à rayonnement régional ».

Programme

La chorégraphe Anne Nguyen a ouvert et clôturera la saison avec ses spectacles Underdogs, une véritable salve d'énergie et Matières premières, sa dernière création, autour des sons et danses africaines alors que Jérôme Bel puis la compagnie anglaise Gandini Juggling viendront présenter leur vision de l'héritage du grand Merce Cunningham.

Le jeune public ne sera pas en reste avec cinq spectacles dont le poétique Mouche ou le songe d'une dentelle dans lequel danse, art visuel et broderie contemporaine se mêlent pour le plus grand émerveillement des petits... et des grands.

Des projets participatifs enthousiasmants avec Oli Park de Gilles Baron qui mettra sur scène les adolescents et leurs skates et un Tous à la barre collectif et joyeux en plein cœur de Limoges mené par la Cie Sine Qua Non Art.

Les nouvelles écritures urbaines seront mises à l'honneur avec notamment Sandrine Lescourant et une soirée Hip-Hop Shake The Night ! : deux spectacles et un Dj Set enfiévré.

D'autres temps festifs viendront d'ailleurs ponctuer la saison pour vivre les spectacles et la danse autrement, joyeusement, tous ensemble.

« Le soutien à la création et à la diffusion des équipes artistiques régionales reste au cœur de notre action avec pas moins 13 compagnies soutenues cette saison : Cie Révolution, le Collectif aaO, Cie Ouïe-Dire, Cie Sylex, Collectif ZAP, Cie Auguste Bienvenue, Cie Passer'elle, Cie Gilles Baron, Cie Bilakadar, Cie Traction, Cie Corps Paradis, Cie Sous la Peau, Cie Sine Qua Non Art », souligne l'équipe de la scène conventionnée Danse.

N'oublions pas la présence de quatre centres chorégraphiques nationaux avec l'accueil des spectacles Earthbound, La part des femmes, une traversée chorégraphique, Oüm et Vocabulary of need.

« Bien sûr vous retrouverez la pratique, régulière ou ponctuelle, avec vos intervenants habituels et certains des artistes présents cette saison, des expositions, conférences et autres surprises que nous vous gardons en réserve », conclut l'équipe de la scène conventionnée Danse.

0 commentaires
Envoyer un commentaire