Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Éclats d'Émail : une édition plus « festive »...

12h55 - 26 octobre 2022
Éclats d'Émail : une édition plus « festive »...
Iván « Melón » Lewis and The Cuban Swing Express

Du 17 au 27 novembre, Limoges devient, pour la 17e année, une ville très très jazzy grâce au Festival Éclats d'Émail.

Bien sûr qu'il est difficile de rester assis impassible pendant les concerts du Festival Éclats d'Émail. La programmation, toujours riche et éclectique, ne saurait laisser indifférents les jazzophiles comme les néophytes. Mais lors de cette édition 2022, on va souvent avoir envie de se trémousser sur son siège voire de se lever et danser. Du soleil et de la bonne humeur dans cette saison automnale réputée tristounette.

VIVA CUBA

Iván « Melón » Lewis est l'un des pianistes les plus doués de la nouvelle génération cubaine. Il est l'un des premiers à développer la technique timbao pour en faire le cœur de sa musique. Après avoir parcouru le monde pendant des décennies avec des artistes ou en jouant dans de nombreux festivals avec son quartet, il a créé « The Cuban Express ». Ce big band moderne et unique en son genre s'est formé après des années de tournées avec dix des musiciens cubains les plus talentueux vivants en Europe. Le groupe combine un mélange de traditionnels et de nouveaux sons avec un répertoire alliant des compositions de Perez Prado, Benny Moré, Ernesto Lecuona, des thèmes et arrangements d'Herbie Hancock, des chansons de Michael Jackson et des Rolling Stones.

Constituée de musiciens cubains les plus brillants et reconnus de leur génération, cette bande des sept a eu l'excellente idée de se retrouver sur scène en octobre 2017 à Toulouse ! Dès ce premier concert, il paraissait évident à chacun que l'aventure ne pouvait pas s'arrêter là. El Comité, c'est avant tout la continuité de la belle histoire de la musique cubaine, en rendant à la fois un chaleureux hommage aux générations passées (Chucho Valdés, Emiliano Salvador ou Gabriel Hernandez), à certains incontournables comme Miles Davis, mais c'est également le moyen pour ces jeunes musiciens de s'exprimer différemment.

L'orchestre de salsa cubaine La Mecánica interprète avec brio la musique de Portabales, d'Arsenio Rodrigues, Ignacio Piñero, Nico Saquito, les plus belles voix de la musique cubaine. De concerts en festivals, il réconcilie tous ceux pour qui l'expression des corps, à travers la danse, est autre chose que de simples gesticulations.

Immanquables

« Natural Woman Band » (clin d'oeil à une chanson de la reine de la soul) se produira pour le concert d'ouverture avec un hommage à Aretha Franklin. Dans le prolongement de la disparition de la chanteuse, naît « Natural Woman Band » sous l'impulsion de la soliste de gospel, Tatiana Gronti. Travaillée et mûrie durant l'année 2020, la formation s'est concentrée sur un véritable spectacle à la gloire de cette légende, artiste inclassable.

Ex-choriste d'Al Green et d'Isaac Hays, Toni Green est l'une des dernières représentantes de la scène légendaire de Memphis. Elle revient en force avec l'intention d'achever le travail entamé et de s'imposer comme la figure de proue d'une soul qui affiche son actualité tout en préservant l'héritage des Ann Peebles, Etta James ou Sharon Jones.

Ron Carter, comme Charles Mingus, est un des rares bassistes que l'on peut reconnaître au son. Il a participé à plus de 2 200 enregistrements, joué aux côtés d'Eric Dolphy, Thélonious Monk, Cannonball Adderley, Miles Davis et Joe Henderson entre autres. Icône et lauréat de plusieurs Grammy Awards, le maestro a été désigné comme l'un des « 10 plus grands bassistes de tous les temps » par le magazine Rolling Stone.

Fondé il y a tout juste dix ans, le Supersonic du saxophoniste et vocaliste Thomas de Pourquery est une machine stellaire infernale, qui depuis sa création a parcouru tous les festivals de jazz et autres galaxies musicales.

Fred Wesley, le tromboniste le plus célèbre de la planète jazz funk sera en clôture de cette 17e édition avec le New JB's ! Tout simplement décoiffant, il invente un phrasé au trombone reconnaissable entre tous, inspiré par le jazz, aux accents de soul music et de gospel envoûtant. Véritable légende, il demeure aujourd'hui un modèle pour la nouvelle génération de r'n'b.

Programme complet et détaillé/billetterie : www.eclatsdemail.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire