Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Comment réduire votre facture énergétique ? (Dossier spécial chauffage)

07h00 - 31 octobre 2022
Comment réduire votre facture énergétique ? (Dossier spécial chauffage)
Des gestes simples peuvent permettre d'économiser plusieurs dizaines d'euros sur sa facture énergétique (© Illustration/Mrmoho- AdobeStock).

Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d'appareils électriques et électroniques. Et à l'heure où les prix de l'énergie flambent, tout est bon pour limiter leur consommation.

En prêtant attention à nos gestes et en corrigeant certaines mauvaises habitudes, il est facile de réaliser rapidement des économies. Voici quelques pistes fournies par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Éteindre les veilles

Éteindre les veilles peut permettre d'économiser jusqu'à 10 % de la facture d'électricité (hors chauffage), mais aussi de préserver le matériel.

Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager n'est pas très utile.

Cependant, pour les lave-linge et lave-vaisselle, les veilles servent souvent à détection des fuites d'eau et il n'est pas judicieux de les déconnecter.

Éteignez complètement l'ordinateur, la télévision, la console de jeux, le téléviseur, le boîtier TV... quand ils sont inutilisés. Éteignez la box Internet avant d'aller dormir. Une box allumée en continu consomme autant qu'un petit réfrigérateur en une année !

Utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.

Baisser le chauffage en cas d'absence

Le chauffage est le premier pôle de consommation d'électricité pour les Français. Lors d'une absence pour la journée, baisser de quelques degrés la température de votre logement. Si vous vous absentez quelques jours, pensez à mettre votre système de chauffage en position hors gel. Grâce à la programmation et à la régulation, vous pouvez adapter et anticiper vos besoins de chauffage. Réglez la température en fonction de vos besoins grâce à un thermostat programmable (coût de 60 à 250 euros) et réalisez jusqu'à 15 % d'économie de chauffage.

La température moyenne idéale est de 19 °C à l'intérieur du logement. Elle peut être modulée en fonction de l'utilisation des pièces pour faire des économies d'énergie tout en gardant votre logement confortable.

Bloquer les entrées d'air froid

Pour réduire la facture, fermez les portes qui donnent sur des locaux non chauffés (sous-sol, cave, cellier...). Calfeutrez au besoin les portes donnant sur l'extérieur ou sur des pièces non chauffées, avec des boudins pour bas de portes. En revanche, ne bouchez jamais les grilles de ventilation, elles sont essentielles pour maintenir une bonne qualité de l'air dans votre logement.

Des astuces pour la cuisine et le linge

Pour économiser gaz ou électricité, couvrez les casseroles pour raccourcir le temps de cuisson et économisez 25 % d'électricité ou de gaz consommé. Coupez les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson et évitez d'ouvrir trop souvent la porte du four pour vérifier la cuisson. Dégivrez régulièrement le congélateur et le réfrigérateur, nettoyez régulièrement la grille arrière du réfrigérateur et laissez refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur.

Pour le linge, dès que possible, faites sécher votre linge à l'air libre (plutôt qu'au sèche-linge). Privilégiez les programmes éco. Le mode éco du lave-vaisselle consomme jusqu'à 45 % d'électricité en moins par rapport au programme intensif.

Enfin, la bonne astuce, c'est aussi d'acheter des appareils ménagers en fonction de leur étiquette énergie. Changer d'une classe, c'est 12 à 13 % d'économie d'énergie pour un lave-linge, 15 à 20 % pour un téléviseur.

Mots clés : chauffage,

0 commentaires
Envoyer un commentaire