Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Rénovation énergétique : les conseils antifraudes de l'Anah

07h00 - 29 octobre 2022
Rénovation énergétique : les conseils antifraudes de l'Anah
Il est important de se méfier des offres trop attrayantes 

LE RENDEZ-VOUS CONSO

Après les nombreuses alertes de « Que Choisir », l'Agence nationale de l'habitat (Anah) alerte sur les éco-délinquants de la rénovation énergétique, avec une série de conseils pour contrer les fraudeurs.

Après avoir rappelé qu'elle « a constaté certaines pratiques frauduleuses qui concernent notamment l'usurpation d'identité des ménages ou des défauts dans la réalisation des travaux », l'Agence nationale de l'habitat (Anah) donne ses conseils pour rénover son logement « en toute tranquillité en adoptant les bons réflexes ».

Il faut commencer par une démarche auprès de France Rénov' (1), « un service public neutre et gratuit », pour s'informer et être conseillé sur les travaux à réaliser. Également, mieux vaut faire réaliser plusieurs devis pour les comparer et ne pas précipiter la décision et la signature. Enfin, il est important de se méfier des offres trop attrayantes et de garder à l'esprit le fait que les administrations ne pratiquent jamais le démarchage, de même qu'aucune entreprise n'est autorisée à se revendiquer de l'Anah ou de l'Ademe (l'Agence de la transition écologique).

Pour demander une aide, surtout, ne laissez pas une entreprise créer votre compte, faites-le vous-même. Et avant de signer la réception des travaux, vérifiez que tout correspond au devis, que les équipements fonctionnent et que tout est correctement posé.

PERTINENTS MAIS PAS SUFFISANTS

S'ils sont pertinents, ces conseils n'empêcheront pas les consommateurs de continuer à être victimes d'arnaques, et pour plusieurs raisons :

- parce qu'il y a des entreprises RGE (Reconnu garant environnement) parmi les fraudeurs et qu'un non-initié ne peut faire la distinction entre un RGE compétent et un RGE malhonnête ;

- parce qu'Internet compte de multiples sites trompeurs. À titre d'exemple, lorsqu'on tape « Anah » sur Google, on tombe d'abord sur plusieurs sites qui, sous couvert de vous verser « Ma PrimeRenov Anah » ou « une aide gouvernementale », ont pour but de récupérer vos données personnelles ! Il faut en effet leur fournir toutes vos coordonnées avant de commencer la simulation qu'ils proposent. À partir de là, il est simplissime d'usurper votre identité pour toucher les aides, ou d'utiliser les informations recueillies pour vous démarcher ;

- parce que le dispositif des certificats d'économie d'énergie qui finance notamment les offres « coup de pouce » est propice aux dérives.

Malgré les efforts et les conseils de l'Anah, éviter que des ménages soient victimes de mauvaises pratiques dans le domaine de la rénovation énergétique reste malheureusement une mission impossible.

(1) https://france-renov.gouv.fr/

(Avec le site www.quechoisir.org)

Jacques RObert UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne Contact : 05.55.33.37.32. Site Web : hautevienne.ufcquechoisir.fr Facebook : www.facebook.com/ufchautevienne

0 commentaires
Envoyer un commentaire