Limoges 9° C
mardi 23 avril

Têtes Raides en tournée avec un album punk-rock et élégant

07h00 - 29 septembre 2022 - par Info Haute-Vienne
Têtes Raides en tournée avec un album punk-rock et élégant
Les huit musiciens « historiques » de Têtes Raides sont à nouveau réunis (© Fred Chapotat)

Le 14 octobre à 20 h 30, Têtes Raides se produiront à l'Espace du Crouzy à Boisseuil, lors d'une tournée pour présenter leur dernier album « Bing Bang Boum ».

La genèse de ce quinzième opus enjambe le Covid (il a totalement été écrit avant la crise sanitaire) et les silences figés. Il s'est passé sept ans depuis le précédent album mais, surtout, le line up historique du groupe est reconstitué. Ils sont tous là. Et voici donc les retrouvailles avec cette équation géniale éclose à la fin des années 1980 : chanson, punk-rock et musique de cirque, énergie turbulente et vertige poétique, méditations électriques et pogo existentialiste, expressionnisme binaire et valse rebelle...

Liberté

Écrit donc pour l'essentiel en 2019, l'album s'est miraculeusement trouvé en synchronicité avec ce que l'on a vécu dans l'étrange année perdue. Cri d'urgence, de liberté, d'humanité, besoin de vivre pleinement une fraternité déliée et franche. « Vous de grâce qui dormez / Dans un sommeil à triple tour / Qui n'avez plus d'oreille / Que pour votre sang captif ».

Coréalisé par l'ex-acolyte d'Alain Bashung Édith Fambuena, cet opus aux tonalités plus rock, marque un retour aux sources pour Têtes Raides, sept ans après son dernier opus et environ trente-cinq ans après ses débuts.

Les notes musettes et l'accordéon de « Ginette » s'envolent pour laisser la place à des accords plus rugueux puis s'enchevêtrent des instants poétiques et aériens. Depuis quelques semaines, les huit musiciens « historiques » de Têtes Raides ont repris la route et ont retrouvé le public. « C'est très émouvant, il y a quelque chose qui flotte dans la salle, difficilement définissable, qu'on n'a pratiquement pas vécue jusqu'à aujourd'hui, rapporte Christian Olivier au journal Le Parisien. Ça nous refait toucher le sentiment de se dire : Ah oui, c'est ça de faire de la musique ».

Tarif : 32 €

0 commentaires
Envoyer un commentaire