Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Travaux de toiture : un chantier à ne pas prendre à la légère (dossier spécial habitat)

07h00 - 18 septembre 2022
Travaux de toiture : un chantier à ne pas prendre à la légère (dossier spécial habitat)
Il convient de l'inspecter et de faire entretenir avec soin sa toiture (© Roboriginal - stock.adobe.com)

Trente ans, c'est la durée de vie moyenne d'une toiture en bon état. Ainsi, si le démoussage et le nettoyage régulier de la couverture aident à préserver sa longévité, des travaux de rénovation s'imposeront à un moment donné. Voici quelques conseils pour mener à bien ce projet.

La toiture, c'est ce qu'on appelle « le gros morceau » d'une maison, l'élément qui parachève la construction d'un logement. C'est un couvre-chef indispensable pour vous protéger du vent, de la pluie, mais aussi des conditions climatiques extrêmes (tempêtes, froid, canicule). C'est d'ailleurs un élément de construction fondamental pour garantir l'étanchéité et l'isolation de votre habitation en toutes circonstances. Une toiture est si essentielle qu'il convient de l'inspecter et de la faire entretenir avec soin, et idéalement régulièrement, ne serait-ce que pour enlever la mousse et le lichen présents en surface lorsque la maison n'est plus toute jeune.

Déclaration préalable de travaux

Et comme un toit ne reste généralement en bon état guère plus de 30 ans, il arrive un moment où l'entretien courant doit être fatalement secondé par une phase de travaux plus profonde.

Les raisons peuvent être variées. Par exemple : endiguer une infiltration, renforcer l'isolation, remplacer les tuiles ou ardoises, consolider la charpente... Il peut aussi s'agir d'intégrer à votre toiture une ou plusieurs fenêtres, de vouloir faire installer une cheminée ou encore de vouloir poser des panneaux solaires. Quelle que soit la nature du chantier de toiture envisagée, sachez qu'il vous faut d'abord veiller à effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Objectif : être sûr que votre projet respecte les règles locales d'urbanisme (type de couverture autorisé dans la ville ou le quartier, formes et teintes de tuiles acceptées, etc.).

Missionner

un couvreur

professionnel

L'autre grande condition avant de vous lancer dans ce type de travaux consiste à faire appel à un couvreur professionnel.

N'hésitez pas à en contacter plusieurs, c'est important. L'idée est de faire réaliser différents devis, de comparer le prix des prestations proposées puis de sélectionner l'artisan en fonction de votre budget et de vos attentes en termes de délai, de qualité de matériaux et de technique utilisée.

Notez en outre que, comme pour tout ouvrage du BTP, la construction ou la restauration de votre toiture devra parallèlement répondre à des normes NF précises, liées notamment à l'étanchéité de la structure (NF P84-204) et à l'évacuation des eaux pluviales via des gouttières installées en bonne et due forme.

0 commentaires
Envoyer un commentaire