Limoges 17° C
samedi 24 septembre

L'Espace Noriac et la Chapelle de la Visitation ouvrent leurs portes

22h05 - 15 septembre 2022
L'Espace Noriac et la Chapelle de la Visitation ouvrent leurs portes
La Cie du Tout Vivant propose le spectacle Hémistiche et Diérèse

Pendant tout un week-end, du 16 au 18 septembre, le Département de la Haute-Vienne organise une série de concerts et spectacles dans ses deux salles culturelles à Limoges.

Gratuites, accessibles à tous et rythmées par les prestations de talentueux artistes locaux, ces portes ouvertes marqueront le lancement de la nouvelle saison culturelle Haute-Vienne en scènes.

Programme

Vendredi 16 septembre à 20 h 30 dans la salle haute de l'Espace Noriac : concert de BalàSam.

Duo formé par les deux complices, Gilles Puyfages et Sam Tardien, BalàSam offre au public une soirée pleine de surprises. On s'attend à une sage interprétation de classiques de la chanson française, et on découvre l'univers très personnel, à la fois drôle, tendre, rebelle, de Sam Tardien, qui revisite les textes de Brel, Brassens, Chedid, Souchon, Perret ou Renaud. Il nous fait découvrir également avec humour un répertoire plus frondeur, plus corrosif, ainsi que les textes ciselés de deux chanteurs suisses talentueux, Sarclo et Simon Gerber !

Samedi 17 septembre à la Chapelle de la Visitation : À 17 heures, spectacle Hémistiche et Diérèse par la Cie du Tout Vivant. Qu'est-ce qu'un alexandrin ? Qu'est-ce qu'un hémistiche ? Qu'est-ce qu'une diérèse ? Comment dire l'alexandrin ? Qu'est-ce qu'une tragédie ? Qu'est-ce qui différencie Corneille de Racine ? Pourquoi les alexandrins s'appellent des alexandrins ? Qui est Boileau ? Les règles des trois unités, qu'est-ce que c'est ? Démonstration avec ce spectacle ludique, pédagogique et poétique sur l'alexandrin à deux acteurs ! Spectacle à partir de 14 ans.

À 20 heures, concert du Quatuor Winston : C'est bien entendu le plaisir de jouer ensemble qui motive quatre musiciens professionnels issus de l'Orchestre de l'Opéra de Limoges à fonder le Quatuor Winston. Tout en conservant la formation traditionnelle du quatuor à cordes, ils décident d'élaborer un répertoire musical original, entraînant, et inédit, grâce notamment à l'aide précieuse de l'arrangeur Manuel Doutrelant. Le répertoire permet de sensibiliser un maximum de spectateurs : ce sont bien Queen, Scott Joplin, des musiques traditionnelles du monde, même si le quatuor n'hésite pas à glisser parfois subrepticement un petit mouvement d'un quatuor de Schubert, Haydn...

Dimanche 18 septembre à 17 heures dans la salle basse de l'Espace Noriac : Bal folk Bingo !

Le trio Bingo composé d'Yves Menut (accordéon et compositions), Jérôme Salpetier (mandoline) et Michel Delhaye (guitare), vous invite à venir danser à l'occasion d'un bal folk spécialement pensé pour les Journées du Patrimoine. Les musiciens conjugueront patrimoine et création, avec un programme de danses traditionnelles en couples et collectives de France (Limousin, Berry, Gascogne, Bretagne...) sur des musiques originales. Bal de 17 heures à 19 heures. De 16 heures à 17 heures sera proposé un atelier d'initiation avec le concours de Daniel Desmaisons. Ouvert à tous, enfants accompagnés compris.

0 commentaires
Envoyer un commentaire