Limoges 6° C
jeudi 08 décembre

ALEFPA Trail : sportif, innovant et solidaire

07h00 - 19 septembre 2022
ALEFPA Trail : sportif, innovant et solidaire
Un trail adapté à tous les niveaux : du débutant au chevronné

Samedi 24 septembre à Eymoutiers, l'ALEFPA (association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie) propose, pour la première fois, un trail alliant sport et inclusion.

Le projet de l'ALEFPA (association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie) est d'organiser un évènement sportif avec un ensemble de partenaires issus de milieux très différents (sportifs, établissements sociaux médico-sociaux, entreprises, collectivités, associations...) et des personnes en situation de handicap. Cet évènement se veut accessible à tous (sportifs et non sportifs) et offre l'opportunité de permettre à chacun de trouver un défi sportif à son niveau (du randonneur au coureur de trail élite).

Inclusion

L'ALEFPA Trail s'inscrit totalement dans la thématique du développement de la société inclusive. Il est avant tout une expérience œuvrant à la modification des représentations des personnes en situation de handicap dans l'objectif de favoriser leur intégration.

Les organisateurs ont cherché à susciter la mobilisation du plus grand nombre d'acteurs. Le postulat de départ est que plus cette participation est élevée qualitativement et quantitativement, plus le projet est abouti car riche des compétences de chacun.

De la conception à la mise en œuvre, la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap, en difficultés sociales a été recherchée.

Sur la base de l'intelligence collective, la méthode de travail permet de dresser l'ordre du jour et d'organiser des ateliers sur place à partir des idées des participants, de leurs expériences et de leurs connaissances. Dans un climat de créativité, de respect et de responsabilité, chacun peut prendre part librement à un atelier, là où sa meilleure énergie et son inspiration le portent pour pouvoir offrir sa contribution la plus efficace.

Ce sont ces multitudes de compétences et d'appétences qui rendent fière l'équipe organisatrice d'avoir réalisé un événement sportif et culturel pensé par et pour le plus grand nombre.

De plus, l'écoresponsabilité sera au cœur de la pratique avec des actions de tri des déchets, de nettoyage des parcours par les équipes d'éco-acteurs (ESMS, associations...), d'incitation à l'éco-mobilité, ou encore la suppression des bouteilles en plastique.

Épreuves sportives

Seront proposés : des randonnées de 4 km, 8 km et 12 km ainsi que des parcours trail de 5 km, 11 km, 22 km et 42 km (allant de la découverte du trail à un parcours sélectif réservé aux coureurs confirmés).

L'ALEFPA Trail se veut accessible à tous, tout en permettant à l'ensemble des participants de relever un challenge selon son niveau.

Les randonnées sont l'occasion d'une promenade, pour s'entretenir physiquement, pour se vider la tête ou simplement pour profiter de la nature. Une bonne manière de (re) mettre le pied à l'étrier, et de prendre le goût à une activité de plein-air.

Les trails ont été tracés pour profiter du cadre que présentent le territoire d'Eymoutiers et ses alentours. Du débutant au traileur le plus chevronné, cette manifestation a le souci de proposer une expérience fédérant la diversité des participants. En plus des différents circuits dont les départs rythment la journée, le village d'arrivée permet de mettre à l'honneur le patrimoine local, avec sa géographie, ses paysages, son histoire ou encore sa gastronomie.

Un programme pour satisfaire petits et grands, transmettre ce qui rassemble, en famille ou entre amis. Chacun pourra partager ses exploits et ses découvertes via le #AlefpaTrail

Ambition régionale

L'ALEFPA Trail a pour objectif la participation de plus de 1 000 coureurs, de 300 bénévoles et de plusieurs milliers de visiteurs. Pour cela, elle s'appuie sur un comité d'organisation de 15 membres, d'un salarié permanent, d'une agence professionnelle de communication (La belle Verte au Dorat), de nombreux réseaux de partenaires. Avec un budget d'environ 130 000 €, l'événement ambitionne de devenir une manifestation sportive, conviviale, inclusive, éco-responsable, territoriale de la plus grande importance.

Renseignements :  alefpatrail.com

https://www.facebook.com/ALEFPATrail

https://www.linkedin.com/company/78757867

0 commentaires
Envoyer un commentaire