Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Habitat Conseil finance vos projets immobiliers avec responsabilité

22h00 - 15 septembre 2022
Habitat Conseil finance vos projets immobiliers avec responsabilité
Hervé Hindre étudie chaque situation avec bienveillance

(PUBLIREPORTAGE) Dans un contexte d'incertitude, Habitat Conseil étudie le financement des projets d'achat immobilier avec bienveillance et responsabilité pour ne pas briser les rêves de ses clients. Interview d'Hervé Hindre, le directeur.

L'engouement pour l'accession à la propriété est-il toujours d'actualité ?

70 % des Français aspirent toujours à devenir propriétaires de leur bien immobilier. Nous sommes dans un contexte économique nouveau et inédit face auquel nous devons faire preuve d'adaptation et d'agilité. La volonté du Crédit Agricole du Centre Ouest reste inchangée : accompagner tous les projets sur son territoire. Les contraintes réglementaires imposées par l'État, comme la nouvelle norme du Haut Conseil de stabilité financière qui fixe un taux d'endettement maximum de 35 %, assurance emprunteur incluse et une durée d'emprunt limitée qui ne peut excéder 25 ans ou le respect du taux d'usure maximum, sont à prendre en considération et nous obligent à renforcer notre responsabilité pour tous les dossiers que nous analysons. Nous devons également tenir compte de toutes les charges liées à l'inflation, notamment les dépenses énergétiques qui grimpent en flèche auxquelles les clients sont de plus en plus sensibles. Beaucoup souhaitent d'ailleurs que ces charges soient étudiées dans le cadre de leurs mensualités de façon à ne pas obérer leur pouvoir d'achat, y compris en anticipant le surcoût énergétique lié à ce nouveau bien ou au changement de leurs habitudes de vie qu'il va entraîner, comme des déplacements plus longs par exemple.

Quels sont les dispositifs d'accompagnement mis en place par Habitat Conseil ?

Notre rôle est d'avoir une vision à 360° auprès de nos clients et prospects, en intégrant notamment leur éligibilité au prêt à taux zéro, à l'éco PTZ ou les aides éventuelles pour financer des travaux dédiés à la transition énergétique. Nous les orientons souvent vers les organismes dédiés, comme le guichet habitat à Limoges, où des spécialistes seront en mesure de répondre à toutes leurs questions. Cette approche tous azimuts constitue une demande forte de nos clients qui s'interrogent de plus en plus sur l'impact de la hausse de l'énergie, mais également sur les nouvelles obligations d'isolation imposées par la réglementation. Les acquéreurs sont de plus en plus nombreux à se soucier de l'impact environnemental de leur bien ainsi que de sa consommation énergétique.

Comment se situe le marché immobilier sur notre territoire ?

Il y a, comme partout en France, un parc immobilier vieillissant qui nécessite de la rénovation, y compris énergétique. Mais, nous avons aussi environ un tiers des biens qui répondent aux normes actuelles. Les prix de l'immobilier se sont stabilisés et on constate même une légère baisse sur certains biens. En revanche, la demande reste très forte sur des habitations disposant d'espaces verts ou de zones de vie donnant sur l'extérieur. Cette tendance, née durant la crise sanitaire, est encore très présente dans les critères de recherche des candidats à l'accession à la propriété.

Dans ce contexte où les conditions demeurent encore très attractives, la Caisse régionale du Centre Ouest a pour ambition de rester leader sur son territoire, c'est dans son ADN depuis des décennies.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Habitat Conseil, 48 avenue des Bénédictins à Limoges. Tel : 05.55.11.92.70. Mail : habitat-conseil87@ca-centreouest.fr. Site internet : www.ca-centreouest.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire