Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Journée sans voiture : 7 heures pour respirer en centre-ville de Limoges

22h00 - 15 septembre 2022
Journée sans voiture : 7 heures pour respirer en centre-ville de Limoges
Des jeux, des stands d'information et de sensibilisation... ponctueront cette journée (© Ville de Limoges)

Pour la 5e année consécutive, le Conseil municipal des enfants de la Ville de Limoges organise, le samedi 17 septembre une Journée sans voiture dans le centre-ville.

Cette Journée sans voiture sera rythmée par de nombreuses animations gratuites sur le thème de la valorisation des mobilités douces, dans un esprit champêtre où la campagne s'invite à la ville.

Programme

10h - 18h : Maîtrise du vélo en milieu urbain sur la place de la Motte. Les associations Prévention routière et Véli-Vélo s'associent pour vous proposer de tester votre capacité à circuler à vélo, en milieu urbain, en sécurité.

À 11h30 : Lancement officiel de la manifestation rue Jean-Jaurès à l'angle de la rue du Temple. Apéritif sans alcool à base de fruits frais et d'amuse-bouches issus de produits recyclés, offert à tous par l'Épicerie sociale et éducative de la Ville de Limoges, les services de Limoges Métropole et la Banque alimentaire de la Haute-Vienne, à partir de fruits et légumes récupérés.

12h - 18h : Tri Zéro déchets rue Jean-Jaurès. Un jeu sur le tri des déchets avec des cadeaux zéro déchet à gagner et une information sur la réduction des déchets avec distribution de sacs de tri et du kit biodéchets pour accéder aux bornes du centre-ville.

15h - 18h : Tables animées rue Jean-Jaurès avec la ludothèque la Cité des jeux. Le Service animations loisirs seniors organise un concours de belote, réservé aux adhérents des clubs (préinscriptions à partir du 8 septembre au 05.55.45.97.55 ou 05.55.45.97.41.).

Laetitia Mangeret, plasticienne, anime un atelier graphique pour réaliser une marelle géante éphémère. La direction des espaces verts propose un atelier créatif : réalisez un photophore à partir d'un pot en verre recyclé et d'éléments végétaux.

Pôle de la mobilité

11h30 - 18h : Pôle de la mobilité rue Jean-Jaurès, avec l'équipe commerciale TCL pour obtenir de l'aide sur la compréhension des nouveaux circuits, des conseils sur les itinéraires et titres de transport les plus adaptés ; la SNCF TER Nouvelle-Aquitaine pour les horaires des TER et les tarifications adaptées ; Limoges Métropole pour les transports scolaires et le vélo à Limoges avec aménagements cyclables ; le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine qui entendra les passants sur leurs besoins et contraintes en matière de déplacements dans un objectif de mise en œuvre d'expérimentations de services de mobilité innovants répondant aux besoins de tous ; la direction du domaine public de la Ville de Limoges pour les offres possibles en matière de stationnement et une information sur les résultats de la concertation concernant la piétonnisation de la rue Jean-Jaurès ; la société Effia pour les offres proposées dans les parkings du centre-ville ; la Région Nouvelle-Aquitaine pour l'organisation des transports interurbains hors agglomération ; le stand du Conseil municipal des enfants (inscriptions possibles via l'application smartphone Kiplin au jeu « À vos marques, prêts, marchez »).

Sur le pôle de la mobilité, plusieurs animations seront proposées tout au long de l'après-midi avec sur le stand d'accueil du Conseil municipal des enfants les inscriptions et le départ des balades contées à 15h et 17h, accompagnées par l'association Les passeurs d'histoires, qui feront apprécier des lieux méconnus de la ville au fil des contes et des légendes d'hier et d'aujourd'hui.

Sur le stand de la TCL, il sera possible de prendre part à un jeu à bord du bus sur la sécurité dans les transports ou comment apprendre à percevoir les dangers pour adopter les bons comportements ; et au bus escape game, un jeu d'évasion avec des énigmes, des codes dans tous les sens et un univers farfelu pour apprendre, en jouant, les règles de la sécurité routière.

Sur le stand SNCF TER Nouvelle-Aquitaine, des cartes sont à gagner d'une valeur de 29 € grâce au quiz mobilités et coloriages proposés.

Enfin, à bord des navettes électriques qui sillonnent le centre-ville, les guides Ville d'art et d'histoire raconteront les anecdotes sur l'histoire de la ville et de ses

bâtiments.

0 commentaires
Envoyer un commentaire