Limoges 17° C
samedi 24 septembre

André Manoukian fait chanter Limoges

14h00 - 08 septembre 2022
André Manoukian fait chanter Limoges
La musique arménienne des ancêtres d'André Manoukian guide son parcours pianistique

« André Manoukian fait chanter la ville » lors d'un concert samedi 17 septembre à 20 heures à l'Opéra de Limoges, avec Les Voix du Levant, composés d'un 5tet, de cinq chanteuses balkanes et trois choeurs de la ville de Limoges.

André Manoukian a eu envie de faire chanter ses compositions par le plus bel instrument du monde : La voix, ou plutôt les voix ! Celles des Balkanes, quintuor magnifique de cinq chanteuses jouant des polyphonies bulgares avec dextérité, soutenues pour cette création, par de nombreux choristes issus du Chœur universitaire et deux autres chœurs du territoire Limousin.

Auteur-compositeur et musicien d'origine arménienne, pianiste de formation, spécialisé dans le jazz, André Manoukian a collaboré avec les plus grands de la scène musicale internationale. Homme de radio et de télévision, il n'a de cesse de faire partager sa passion pour la musique. Invité par l'Université de Limoges le 17 septembre, c'est sur la scène de l'Opéra en compagnie des Balkanes qu'André Manoukian embarquera le public vers le Levant de ses ancêtres, avec les quatre musiciennes et chanteuses qui ont mêlé leurs voix bulgares au duduk arménien, aux tablas indiens et au jazz atmosphérique de son 5tet.

Une soirée de rentrée jazz inédite aux accents orientaux, virtuose et généreuse, à l'image d'André Manoukian. La magie d'une voix, c'est de nous faire percevoir le sacré. André Manoukian décrit la musique comme le dernier dépositaire d'une magie, qui nulle part ailleurs qu'en Orient, n'est aussi perceptible.

Orient...

À travers les époques, la fascination pour l'Orient est une constante. François 1er et Soliman le magnifique échangèrent des musiciens pour sceller leur alliance, Rameau écrivit Les Indes Galantes comme un comte exotique qui se passe en Perse, en Turquie et chez les Indiens d'Amérique, Mozart et Beethoven découvrirent les cymbales aux mains des Janissaires, l'avant-garde de l'armée ottomane, enfin Debussy et Ravel découvrent l'Orient lors de l'expo universelle de Paris en 1890.

Depuis une décennie, la musique arménienne des ancêtres d'André Manoukian guide son parcours pianistique. Ses racines - parfois encombrantes - sont inspirantes dès lors qu'il s'agit de musique. Les Voix du Levant sont une invitation au voyage. Le souvenir d'un paradis perdu. La jouissance d'une mélancolie heureuse.

Chœurs du territoire

Chœur universitaire : En 2009, Nadine Cogné fonde avec quelques étudiants et personnels motivés de l'Université, le Chœur universitaire en même temps que l'Association d'Animation Culturelle à l'Université de Limoges « L'air libre ». Cet ensemble vocal amateur a pour objectif la pratique et le plaisir de la musique d'ensemble ouverte à toutes personnes. Ses membres universitaires ou non sont animés d'une même motivation et tirent des richesses de l'éclectisme des répertoires abordés mais aussi des rencontres marquantes qui jalonnent son parcours. En 2017, Ève Christophe en reprend la direction en proposant un travail artistique et pédagogique approfondi avant d'en laisser la direction à Lynda Bisch en 2019.

Partie intégrante des ateliers culturels que gère le service culturel de l'Université de Limoges, ce chœur offre un volet pédagogique permettant la validation de la pratique musicale pour les étudiants qui choisissent l'option musique dans leur cursus universitaire.

Chœur de l'association du Pôle d'art lyrique et musique actuelle : Il est connu du monde culturel de la région et est constitué de deux ensembles « Quatuor XVI » et « La quinte du loup ». La direction musicale est assurée par Valérie Palma, artiste lyrique, professeur de chant et conférencière, aujourd'hui connue et reconnue, dont l'objectif est de promouvoir la voix sous toutes ses formes et tous styles de la musique classique à aujourd'hui. Des projets de créations à but pédagogique sont développés : ateliers, stages, cours individuels ou pratique collective pour offrir une formation globale autour des arts du spectacle vivant.

Chorale du collège Léonard-Limosin : Formée depuis septembre 2021, regroupant les 4e5 et 4e6 du dispositif CHAM (classes à horaires aménagés musique), sous la direction de Lyse Menant, elle a depuis participé à quelques prestations musicales (ouverture d'un séminaire recevant 50 professeurs de Toulouse et de la Nouvelle-Aquitaine, présentation de chants dans le cadre d'une journée nationale « développement durable » au sein du collège, participation à la Fête de la musique 2022 dans l'enceinte du rectorat).

Gratuit pour les étudiants. Billetterie : 05.55.33.28.16 (Box Office) ou 05.55.45.95.95 (Opéra de Limoges).

0 commentaires
Envoyer un commentaire