Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Vivez le cycle des saisons...

07h00 - 03 septembre 2022
Vivez le cycle des saisons...
L'Ensemble Beatus porte ce festival

Portée par l'Ensemble Beatus, la 9e édition du Festival l'esprit des pierres, qui aura pour thème les saisons, se tiendra du 10 au 17 septembre dans différents lieux patrimoniaux de Limoges avec toujours le même principe des débuts : des midi-concerts de 45 minutes entre midi et deux. Cette manifestation est fondée sur la rencontre de répertoires entre les époques, les pratiques, les lieux, les écoles... des rencontres qui sont autant d'échanges d'interprétations entre musiciens pour une musique toujours plus enrichissante pour le public.

Le mot d'ordre de l'Ensemble Beatus est « Musiques médiévales, musiques d'aujourd'hui », l'interprétation des musiques anciennes s'inscrit dans notre monde actuel, en d'autres termes, les concerts ne sont pas une tentative de reconstitution historique mais bien une appropriation de répertoires pour faire de la musique ici et maintenant.

« A la conception du monde moderne qui inscrit le temps dans une perspective linéaire, historique et évolutive sans retour en arrière possible se superpose une vision cyclique du temps lié aux saisons, et à l'éternel retour à la source du vivant. C'est cette vision qui nourrit une grande partie de la lyrique courtoise des troubadours avec l'évocation des saisons dans son rapport au sentiment amoureux. La perception cyclique des saisons et sa relation aux sentiments et aux émotions sont profondément ancrées dans la culture de l'homme médiéval. Le rondeau, le motet, le canon sont autant de formes musicales du Moyen Âge en accord à cette circularité du monde. [...] La musique dite minimaliste ou répétitive peut être également perçue comme le prolongement significatif de cette conception cyclique du temps. [...] C'est dans cet état d'esprit nous vous proposons une édition de l'esprit des Pierres consacré aux saisons : Les saisons conçues comme un cycle renouvelable ou comme une transformation du temps sans retour selon les mentalités de l'époque », explique Jean-Paul Rigaud, le directeur artistique.

Aux huit midi-concerts, s'ajoute une exposition de peintures du 15 septembre au 2 octobre au CAUE de la Haute-Vienne à Limoges (rue des Allois). L'artiste Shu Rui (diplômée de l'Ensa Limoges) a suivi l'édition 2021 du Festival pour en réaliser des aquarelles et de grandes huiles sur toile.

Programme complet : www.ensemblebeatus.fr/lesprit-des-pierres

0 commentaires
Envoyer un commentaire