Limoges 6° C
jeudi 08 décembre

Voyages imaginaires, voyages extraordinaires

07h00 - 14 juillet 2022
Voyages imaginaires, voyages extraordinaires

Jusqu'au samedi 29 octobre, La Mégisserie à Saint-Junien vous invite à voyager à travers le monde et les époques : tableaux, dessins, potiches et autres objets étranges transforment la salle d'expositions tantôt en guichet de voyage du XIXe siècle, tantôt en salon bourgeois mystérieux…

Un ami de La Mégisserie a des souvenirs, des tableaux, des livres, des dessins, des cartes du XIXe et du début du XXe siècle, qu'il prête au théâtre le temps d'un voyage aux destinations multiples et exotiques. La Grèce, Venise, l'Afrique, l'Égypte, la Côte d'Azur, les montagnes enneigées de Suisse ou de la Savoie… Ces images, ces peintures font rêver. Elles ne représentent pas que la réalité, elles sont des histoires, des fictions visuelles, des recherches scientifiques aussi, sur notre pays, sur des pays colonisés ou à peine découverts par les blancs.

L'exposition " Voyages " est une invitation à découvrir le monde par des vestiges d'un passé plus ou moins proche, qu'il soit réaliste ou onirique… Pour entrer, il faudra d'abord traverser le guichet du voyageur, ce voyageur du réel, qui écrit ses souvenirs, qui fait naviguer ses cartes postales, qui capture le monde par son appareil photo.

Mais une fois arrivé dans le salon bourgeois, c'est tout un voyage imaginaire qui se construit alors sous vos yeux, un voyage suggéré, un voyage rêvé. Peintures d'un autre temps, livres mystérieux, cartes d'un monde dont les contours n'ont plus de sens que pour les passagers qui ont traversé ces époques révolues, …

Alors, dans cet abattoir transformé en cabinet de curiosités, nous sommes un peu dans la maison de Jules Verne, une maison témoin de ses voyages extraordinaires, ou bien peut-être sommes-nous chez Agatha Christie, qui voyageait sans souci d'argent ni de temps, dans la fin d'un XIXe siècle qui ressemble furieusement au nôtre : incroyablement injuste et palpitant.

Construction scénographie

Jérémie Garry a imaginé la construction scénographie. Formé à l'architecture, il consacre l'essentiel de son temps à concevoir et construire des objets. De manière professionnelle d'abord, principalement pour l'École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Limoges, pour le théâtre et pour le cirque : des projets en volume, des décors, des objets (motorisés ou pas), des accessoires à fils et à poulies, des agrès… Mais aussi pour le plaisir : des bateaux, des maisons, des cabanes, des roulottes de vente ambulante, du mobilier, des poulaillers à roulettes ou des salons suspendus. À l'ENSA Limoges, Jérémie accompagne les étudiants dans la réalisation de leur(s) projet(s) jusqu'à leur diplôme. Par le passé, Jérémie a notamment eu l'occasion de présenter le résultat de projets réalisés avec ces étudiants dans le cadre de l'exposition " Bricolart " que nous avons pu découvrir à La Mégisserie en 2017.

Pour l'exposition "Voyages", Jérémie a construit l'ensemble des éléments de décors accueillant l'exposition, du guichet au salon.

Entrée libre aux horaires d'ouverture de La Mégisserie du mardi au samedi de 13 heures à 18 heures. Possibilité de visite pour les groupes avec un accompagnement pendant les horaires d'ouverture de La Mégisserie. Inscriptions obligatoires au 05.55.02.87.98.

0 commentaires
Envoyer un commentaire