Limoges 23° C
vendredi 19 août

Le Limoges CSP et le Limoges ABC signent un partenariat

07h00 - 13 juillet 2022
Le Limoges CSP et le Limoges ABC signent un partenariat

Depuis plusieurs années, le Limoges ABC et le Limoges CSP travaillent régulièrement ensemble sur divers projets tant sportifs que liés à la promotion des valeurs attachées au sport.

Début juin, les deux entités se sont par exemple réunies afin de co-organiser l'Open Plus 3x3 de Limoges by Intermarché, un tournoi de basketball qui s'est tenu Place de la République durant tout un week-end. Plus anciennement, elles ont coopéré lors de la campagne de lutte contre le racisme intitulée #NORACISM ou encore lors de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Trois piliers

C'est donc tout naturellement que ces deux institutions locales ont décidé de renforcer les liens historiques qui les unissent en dessinant un partenariat.

Ce partenariat prend la forme d'une convention qui repose sur 3 piliers principaux : un projet sportif, des actions citoyennes communes, une mutualisation de ressources et de moyens.

Céline Forte, la propriétaire et la présidente du Conseil de surveillance du Limoges CSP, a expliqué : " Ce rapprochement est très symbolique pour moi, car j'ai joué personnellement dans ces deux clubs : au Limoges CSP de 1991 à 1995 jusqu'en Nationale 2 […] et au LABC pendant la saison 95-96 et où nous avons accédé au terme de la saison à la ligue féminine. Le Limoges ABC et le Limoges CSP ont en commun les Soeurs de la rivière, mais pas seulement, ce sont des hommes et des femmes qui véhiculent et qui délivrent, à travers le basket, les mêmes valeurs et les mêmes messages".

Jean-Paul Robert, le président de l'Association Limoges ABC, est entré davantage dans le contenu de la convention : " Cela fait des années que le Limoges ABC et le Limoges CSP travaillent conjointement et cela s'est accentué ces derniers temps. La convention vient matérialiser nos premiers efforts ensemble depuis une bonne année. On est heureux de pouvoir proposer ces modalités de fonctionnement entre les clubs. La première étape symbolique concerne la dénomination des équipes NF1, NF3 et U18 qui s'appelleront Limoges ABC - CSP Féminin. Ensuite, nous avons la volonté de créer une "Équipe Limoges 3x3" performante en garçons et en filles. Nous prévoyons aussi d'organiser des matchs en lever de rideau du CSP par le LABC ".

Yves Martinez, le président du Directoire du Limoges CSP, a conclu : " Ce partenariat est le fruit de l'union de deux leaders dans leur domaine : l'un du basket féminin l'autre du basket masculin. Il s'agit d'une dynamique générale qui doit permettre à nos deux structures de s'élever en devenant plus performantes, plus compétentes et donc plus resplendissantes".

0 commentaires
Envoyer un commentaire