Limoges 23° C
vendredi 19 août

Labels E3D : 63 structures scolaires récompensées

10h51 - 11 juillet 2022
Labels E3D : 63 structures scolaires récompensées
Les écoles d'Isle ont reçu un label de niveau 2, c'est-à-dire « confirmé »

La cérémonie de remise des labels E3D est l'occasion de valoriser et récompenser les écoles et établissements de l'académie de Limoges, engagés dans une démarche globale et transversale de développement durable à travers des projets qui associent les différents volets de la vie d'une structure scolaire (enseignement, vie scolaire, gestion et maintenance de la structure) tout en s'ouvrant sur des partenariats extérieurs.

Depuis la rentrée 2021, un label de territoire a été mis en place. Il reconnaît les démarches de développement durable qui mobilisent des équipes d'écoles ou d'établissements d'un territoire éducatif et qui facilitent la continuité et la progression pédagogiques. Ce travail en réseau contribue également à une meilleure connaissance et mobilisation des acteurs locaux de l'EDD. Il s'inscrit enfin dans une stratégie de rayonnement et d'attractivité d'un territoire, favorisant de nouvelles synergies avec l'ensemble des collectivités territoriales concernées.

L'académie de Limoges, pleinement engagée dans l'éducation au développement durable, labellise chaque année un plus grand nombre d'écoles et d'établissements pour leur engagement. Le label E3D est attribué pour une durée de trois ans.

La rectrice Carole Drucker-Godard a remis 49 nouveaux labels individuels et 2 labels de territoire. Au total, ce sont 63 structures scolaires qui sont récompensées, dont 5 doublements puisqu'elles recevront à la fois le label individuel et le label de territoire. Avec cette nouvelle vague de labellisation, l'académie compte désormais 103 écoles, collèges et lycées labellisés, un record depuis la création du label.

Démarche E3D

Une école ou un établissement qui entame une démarche E3D, s'engage, sur le long terme, à prendre en compte les enjeux du développement durable (enjeux environnementaux, sociaux, économiques) dans le fonctionnement de la structure (restauration collective, énergie, enseignements délivrés, etc.) en s'ouvrant vers l'extérieur par le partenariat.

0 commentaires
Envoyer un commentaire