Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Le Limoges Foot revient sur de bons rails

14h00 - 15 juin 2022
Le Limoges Foot revient sur de bons rails
Les jeunes seniors ont été formés au club

Deux ans après la liquidation du Limoges FC, les dirigeants ayant souhaité perpétuer la tradition du football sur le terrain de Saint-Lazare, sont en passe de gagner leur pari avec le retour de l'équipe première en régional et les bons résultats des autres pôles.

La première saison complète du Limoges Foot se termine plutôt bien pour son équipe première qui va retrouver le niveau régional dès la rentrée.

Les jeunes seniors de l'équipe fanion ont, en effet, survolé le championnat de départementale 1, remportant 15 matchs sur les 18 joués et ne concédant aucune défaite. Une sacrée satisfaction pour les cinq dirigeants qui ont repris le club en janvier 2020 car ils n'envisageaient pas de laisser tomber les 300 jeunes licenciés qu'il comptait encore lorsqu'il a été liquidé. Pour pouvoir reprendre le championnat, il fallait d'abord payer la dette de l'ancien club et surtout reconstruire une équipe première avec des joueurs des équipes junior disposant d'un bon niveau. « Nous avons été bien aidés par la municipalité de Limoges dans ce projet de reprise, car il permettait de continuer à occuper les superbes équipements de Saint-Lazare », confie Yannick Buonocore, manager exécutif et commercial du Limoges Foot.

En plus d'avoir pu reconstituer les équipes senior, le club a renforcé ses effectifs dans l'ensemble des autres pôles, puisqu'il compte aujourd'hui 450 licenciés, répartis dans 25 équipes. « Nous avons diversifié nos activités en lançant une section walking football pour les plus de 50 ans et une équipe de foot loisirs. L'an prochain, nous espérons également créer une équipe de foot adapté. Nous avons eu la chance de conserver nos éducateurs, tous titulaires d'un diplôme fédéral. La qualité de leur formation est importante, car nous convoitons l'obtention du label élite délivré par la fédération française de football. Ils ont un rôle primordial dans l'accompagnement de nos jeunes et contribuent à diffuser une image positive du club », ajoute-t-il.

Reconstruire

Le pôle féminin, dirigé par Jessica Caloin, qui accueille 94 joueuses et dont l'équipe première a raté de peu la montée en division 2 nationale, constitue également l'un des fleurons du club, qui a d'ailleurs reçu le label bronze école de foot féminine.

Les dirigeants actuels sont très attachés à la formation interne et souhaitent que chaque groupe puisse gravir les échelons pas à pas en construisant un effectif capable de jouer les premiers rôles. Ce retour dans le championnat régional constitue l'une des premières étapes de l'objectif global.

Pour conserver ses jeunes joueurs, le club mise principalement sur son projet. « Nous ne leur proposons pas d'argent, mais nous accompagnons leurs premiers pas dans la vie d'adulte afin de les aider à trouver une formation professionnelle, un stage ou un logement en s'appuyant sur le vaste réseau professionnel de nos dirigeants ou de nos partenaires, mais aussi lors du premier forum de l'emploi et de la formation, organisé en mars dernier au stade de Beaublanc », affirme Yannick Buonocore.

Pour inscrire ces ambitions dans un projet pérenne, les dirigeants ont divisé par quatre l'ancien budget, permettant au club de retrouver un train de vie réaliste. « Nous cherchons à développer notre réseau de partenaires privés, autour des valeurs humaines de notre projet, car pour l'heure, le public revient timidement au bord de nos terrains et nous ne sommes pas en mesure de rivaliser avec les audiences des matchs proposés par les deux autres équipes professionnelles de la ville, mais nos tarifs sont aussi bien moins élevés », prévient-il.

0 commentaires
Envoyer un commentaire