Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Portes du Cuir : démonstrations, initiations et recrutements

07h00 - 15 juin 2022
Portes du Cuir : démonstrations, initiations et recrutements
Des démonstrations sont au programme (© Michel Dartenset - Le studio de l'image)

Les 17, 18 et 19 juin à la salle des Congrès du Châtelard à Saint-Junien, ResoCUIR organise la 8e édition des Portes du Cuir et le lancement de ResoTECH.

Cette 8e édition a pour thématique centrale, l'innovation conjuguée à la responsabilité sociale-sociétale et environnementale (RSE) des entreprises dans la filière cuir.

Cette question s'impose et devient un enjeu majeur de développement pour les petites comme pour les grandes entreprises. Artisans, TPE, PME, Grandes Maisons ces dernières ont des rôles importants à jouer dans ce domaine.

Pointures

École du Cuir - Repetto, JM Weston, Rubi Cuir ou encore Agnelle sont quelques-uns des noms prestigieux qui jouissent d'une renommée internationale et qui ont choisi de s'installer ou de se développer en Nouvelle-Aquitaine. Ces grandes maisons seront présentes aux Portes du Cuir afin de mettre en avant l'excellence des savoir-faire est reconnue au niveau international.

Démonstrations

Les pas des curieux visiteurs seront guidés par les sons des marteaux et machines à coudre qui seront utilisés par les Artisans. Montage de selles, entretien de chaussures, coupe de ceinture sur-mesure... autant de démonstrations de savoir-faire qui, en permanence, viendront rythmer le parcours de visite.

Initiation

Des créations de petite maroquinerie et autres objets sont au programme ! D'autres ateliers attendent les visiteurs comme notamment, le repoussage sur cuir ou encore un atelier pour apprendre à entretenir la pièce en cuir de leur choix : sac, vêtement, chaussures... Les visiteurs repartiront avec leurs objets fabriqués !

Expo-vente

L'ensemble des Portes du Cuir est un savant aménagement entre espaces d'exposition et stands des artisans venus présenter leurs gammes à leur clientèle. Trois expositions viendront ponctuer le parcours du visiteur et notamment celle « Ça innove ! » qui présente des exemples innovants de solutions au service de la filière cuir.

Rencontres

Saint-Junien œuvre aujourd'hui avec bon nombre de partenaires dont la Région Nouvelle-Aquitaine, à la construction de la « Cité du Cuir », structure de valorisation permanente de l'histoire des métiers du cuir et de la filière. Il sera l'occasion de présenter le projet dans une conférence qui lui sera dédiée le vendredi 17 juin à 15 heures pour les professionnels puis le samedi à la même heure pour le grand public.

Recrutement

Les entreprises de la filière cuir recrutent et veulent le faire savoir. Des interventions de ressources humaines viendront présenter, vendredi, leurs entreprises et les postes disponibles. Demandeurs d'emplois, personnes en reconversion professionnelle, apprenants et jeunes diplômés, c'est le rendez-vous autour de la formation et du recrutement dans la filière cuir régionale à ne pas manquer.

Programme complet : www.resocuir.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire