Limoges 17° C
samedi 25 juin

Des idées de sorties pour toutes les envies

14h00 - 23 mai 2022
Des idées de sorties pour toutes les envies
Exposition photos « Un jour la Terre, Paroles du Causse » à la Ferme de Villefavard (Photo : Sylvain Marchou)

Limoges Infos 87 a sélectionné quelques sorties pour tous les goûts, pour se divertir à Limoges comme dans le reste de la Haute-Vienne.

À l'occasion de l'exposition Concrete Bodies are Finite de l'artiste Isa Melsheimer, l'équipe du Centre d'art a sélectionné de nouvelles œuvres dans la collection du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine autour des thématiques de l'exposition, du paysage et de l'architecture, à emprunter gratuitement et à découvrir au travers d'un nouvel accrochage dans l'Espace des publics du Centre d'art (sur RDV du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures). Désormais, cette sélection sera renouvelée à l'occasion de chaque nouvelle exposition.

Samedi 28 mai à 21 h 30, le film Story Telling for Earthly Survival de Fabrizio Terranova sera projeté en extérieur sur le bâtiment du Centre d'art. En lien avec l'exposition Concrete Bodies are Finite présentée jusqu'au 26 juin au Centre d'art.

Et aussi les 27 et 28 mai à 19 h 30 sur l'île de Vassivière, Silva, un spectacle cirque-danse gratuit, par Fanny Soriano, proposé par le Théâtre Jean Lurçat - Scène Nationale Aubusson.

Photos

Jusqu'au 22 octobre, la Ferme de Villefavard et les Ardents Éditeurs proposent l'exposition " Un jour la Terre, Paroles du Causse ", avec des photographies de Sylvain Marchou et des textes de Nicolas Teindas. Leurs mains calleuses ont serré trop de cordes, elles se sont sculptées comme des pieds de vigne, noueuses et tordues par les tourments des années. Le temps a creusé dans leurs pognes les sillons qu'ils ont labourés une vie durant. Leurs dos se sont usés au mouvement balancé des moissons, aux gerbes hissées sur la charrette. Leurs visages se sont burinés aux soleils de tous les étés, aux mille frimas où il a fallu sortir travailler. Cette exposition de photographies dévoile le portrait d'une génération, d'hommes et de femmes attachés à leurs terres caillouteuses et dont les saisons rythment l'existence.

Durant plusieurs années, l'écrivain Nicolas Teindas et le photographe Sylvain Marchou ont frappé à leur porte, ont franchi les seuils de leur maison. Ouverture : du mardi au vendredi de 14 heures à 17 heures, et lors des concerts programmés à la Ferme.

Concert

En prélude à la version mise en scène et orchestrée qui sera donnée en coproduction à l'Opéra de Limoges la saison prochaine, l'Université de Limoges a choisi de présenter, pour son traditionnel concert printemps, l'histoire de la naissance de l'ouvrage. Ce spectacle musical atypique avait été créé au Zénith à Paris en janvier 1986 avec dans les deux seuls rôles Barbara et Gérard Depardieu. Peu de choses avaient filtré du spectacle et c'est un public transporté qui ovationne les deux artistes. L'aventure de cette chanteuse qui quitte la scène et se met à la poursuite de celui qui signe par un crime (et une branche de mimosas) chaque étape de sa tournée est symbolique de l'universalité de la passion mais aussi nous projette dans l'itinéraire tourmenté de Barbara. " Ma " ou " Leur " " plus belle histoire d'amour " revient comme en leitmotiv...

Les deux principaux interprètes, Nadine Béchade et Henri Pauliat, le chef d'orchestre et orchestrateur Patrice Peyriéras (un des musiciens de la création proche de l'univers de la chanteuse qu'il a côtoyée de près) et le metteur en scène Adrien Ledoux vous feront entrer dans cette pièce de théâtre musical de légende.

Ce concert en live intégral aura lieu au CCM Jean-Moulin à Limoges le 31 mai à 20 heures.

Gratuit étudiants et personnels (réservations : serviceculturel@unilim.f). Autres réservations au tarif de 15 €.

0 commentaires
Envoyer un commentaire